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Commentaire de ffi

sur Quand le pape benoît XVI falsifie l'histoire


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ffi ffi 3 octobre 2010 23:33

@L’auteur
Il est vrai qu’il est étonnant que l’église puisse déclarer :
« Il est faux que tous les hommes aient les mêmes droits dans la société civile et qu’il n’existe aucune hiérarchie légitime… »
Cela semble en effet contraire aux droits de l’homme où tous les hommes naissent théoriquement « libres et égaux en droit »

En fait tout dépend comment on regarde les choses : en théorie, ou en pratique ?
C’est une question de rapport à la réalité. Soit l’on se place sous l’angle de l’idéal, soit l’on se place sous l’angle de la vérité des sociétés. Qui peut affirmer que, concrètement, les hommes sont égaux en droit ? Surtout avec l’explosion des inégalités... Les gens sous les régimes communistes étaient-ils égaux en droit ? Non.

Chacun, dans la place sociale où il se trouve, n’est permis de faire que certaines choses. Le patron a plus de droit, l’ouvrier en a moins. Dans les régimes communistes les apparatchiks avaient plus de droit que les prolétaires... ce sont des faits.

Pour l’Église, la question de réclamer des droits égaux pour chacun est une fausse piste et sa popularité tient à l’orgueil, car chacun est tenté d’aspirer aux plus hautes fonctions. L’Église préfère donc s’interroger sur quelle est la hiérarchie légitime :

Le footballeur doit-il être plus reconnu que l’écrivain, le chercheur ?
L’élève doit-il enseigner au professeur ?
La femme doit-elle faire des travaux de force pendant que le mari lange les bébés ?
Le fils doit-il commander le père ?
Le mafieux doit-il commander au policier ?

En quoi, par exemple, le vedettariat créé par la simple participation à des émissions de télévision est-il légitime à donner plus de droit effectifs à certains, du fait de la popularité qu’il rapporte ?

En quoi, par exemple, le monopole des banques privées sur l’émission de monnaie les rend-elles légitimes à décider de tous les investissements économiques à faire dans la nation ?

Quelle est la hiérarchie légitime ?
Est-ce un système de castes héréditaires, comme en Inde ? Non.
Est-ce une hiérarchie entre races ? Non.

Faut-il donner le droit aux plus vertueux et les plus compétents en leur domaine d’y décider de manière autonome, ou bien faut-il donner ce droit aux vicieux et incompétents ?

Mais comment mesurer la vertu, comment mesurer la compétence ?

Pas simple...


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