@ Ali 8
1°) Vous dites , je cite : « la laïcité n’est pas créée pour les musulmans qui à l’époque (1906) ne subissaient pas la laïcité tant au Maghreb qu’en Afrique Noire »
On ne subit pas la laïcité, on en bénéficie.
La laïcité, c’est le fait que « la République ne reconnaisse, ne salarie et ne subventionne aucun culte » article 2 de la loi de 1905, et que l’Etat et les services publics soient religieusement neutres.
Tous les citoyens bénéficient donc en principe de la laïcité : les personnes qui ne sont pas membre d’un culte n’ont pas à dépenser un seul centime d’impôts pour financer un culte, puisque les cultes sont des intérêts privés et non publics.
Par ailleurs, de même qu’il serait inacceptable de voir des mères d’élèves arborer pendant des sorties scolaires des t shirts à l’effigie de Sarkozy, Mélenchon, Aubry ou Le Pen, il est tout aussi inacceptable de les voir arborer des vêtements de propagande religieuse comme le voile islamique : les citoyens ont tous intérêt à ce que les écoles et autres services publics, ainsi d’ailleurs que les entreprises privées soient des lieux religieusement et philosophiquement neutres
2°) La laïcité n’a donc strictement rien à voir avec du racisme, contrairement à ce que vous affirmez : je me permet de vous rappeler que le racisme consiste à croire à l’existence de « races » , ce qui est une absurdité scientifique, et à croire que certaines « races » sont supérieures à d’autres. Les questions religieuses sortent donc complètement du domaine de définition du racisme, même si certains sociologues « politiquement corrects » tels que Michel Wievorka, prétendent les y faire entrer.
3°) Vous insinuez que je serais partisan de l’absurde intervention en Libye. Rien n’est plus faux : je m’y oppose comme je me suis opposé aux interventions en Irak et en Afghanistan, et , plus généralement, au concept même de « droit d’ingérence ».