@ spin
Il ne s’agit pas de culture, mais d’histoire. Là où l’histoire est tronquée, et réduite à quelques caricatures grossières ,(les coptes sont devenus les serviteurs des musulmans - des individus de second rang - cet asservissement plusieurs fois séculaire - l’animosité ancestrale d’une partie des musulmans envers les coptes - quand on sait la violence séculaire qui a dicté les rapports entre coptes et musulmans au fil des siècles), cela méritait tout de même quelques réajustements.
l’intelligence politique millénaire de cette antique communauté.
Elle n’a pas dû en manquer, j’en suis convaincu au moins pour survivre avec ses dogmes miaphysites depuis l’empereur Théodose qui devaient fort « chiffonner » les chrétiens trinitaires de l’Empire qui persécutaient les hérétiques. Les musulmans au moins leur foutaient la paix, pourvu que leur culte et leur communauté ne perturbent pas la vie civile et qu’ils ne fassent pas de prosélytisme. On ne leur en demandait pas plus.
Les coptes sont-ils innocents ou pas ?
Votre question ,l’@uteur ne la pose pas, c’est un titre. Si elle était posée, c’est un trop vaste sujet. Attendiez-vous une fresque sur deux mille ans en commentaire d’un article ?
De quelle innocence parle-t-on ? si c’est de celle des quelques coptes clairement identifiés qui ont participé de près ou de loin à ce film ? ils sont assez adultes pour mesurer la responsabilité de leurs actes.
Croyaient-ils servir le sort de leurs coreligionnaires d’Egypte ? si, oui, je crois que c’est raté, mais heureusement pour eux, leurs frères,ne s’y sont pas trompés :
« Laissez-nous en paix, nous sommes capables de vivre sous la protection et avec l’amour des musulmans »,
C’est grosso-modo ce que disent tous les chrétiens d’Orient à leurs frères chrétiens d’Occident.
Pour un avis plus général sur les relations chrétiens /musulmans à travers les âges, il ne serait pas honnête intellectuellement de se limiter à la seule Égypte. Néanmoins, peut-être que l’avis de deux Arabes chrétiens pourraient vous répondre sur la coexistence des Arabes de confession différente :
Hayat al Huwik Atia, journaliste libanaise de confession maronite interpellant le pape lors de son voyage en Israël : « L’église d’Orient refuse d’être entraînée dans le processus de judaïsation de l’Occident chrétien. (…) Nous, l’Orient arabe chrétien, nous ne voulons pas de ce néochristianisme judéo-chrétien et nous refusons que l’Occident chrétien utilise l’influence spirituelle occidentale des églises, catholiques et protestantes, pour implanter en Orient et particulièrement dans le monde arabo-chrétien l’idée ou l’influence de judaïsation. Votre Sainteté le pape, sachez que je suis une chrétienne arabe ! (…) Par conséquent, cela ne m’empêche pas de vous rappeler ma fierté d’appartenir à cette terre arabe. Cette terre est le berceau de toutes les Religions et de toutes les Révélations monothéistes. (…) La deuxième raison est que c’est l’Occident agit depuis des décades contre le Monde arabe pour saper cette cohésion sociale et religieuse dans le Monde arabe. (..) En conséquence, Votre Sainteté, sachez que nous – Arabes chrétiens – ne sommes une minorité en aucune façon, tout simplement parce que nous étions des Arabes chrétiens avant l’Islam, et que nous sommes toujours des Arabes chrétiens après l’Islam. La seule protection que nous cherchons est comment nous protéger du plan occidental qui vise à nous déraciner de nos terres et à nous envoyer mendier notre pain et notre dignité sur les trottoirs de l’Occident. » (…)
Lettre ouverte des Chrétiens arabes du Machrek à Sa Sainteté le Pape
Pour sa part, le docteur Rafiq Khoury, prêtre palestinien du Patriarcat latin de Jérusalem, écrit « (…) les chrétiens font partie de l’identité de la terre et la terre fait partie de leur identité, avec leurs concitoyens musulmans. (…) L’arabité et la palestinité des chrétiens de Palestine sont des faits acquis, que nous recevons avec le lait de notre mère, comme on dit en arabe. Les relations islamo-chrétiennes en Orient en général et en Palestine en particulier, s’inscrivent dans une longue histoire, qui a à son actif treize siècles de communauté de vie, où nous avons partagé « le pain et le sel », comme on dit en arabe aussi. » (article 30.04.2009 ICI)
11/10 23:38 - njama
@ spin Il ne s’agit pas de culture, mais d’histoire. Là où l’histoire est (...)
09/10 15:18 - spin
Bref, Njama, à part étaler votre culture, comme on ferait avec la confiture, si on se ramenait (...)
09/10 15:11 - spin
eh oui, Njama, les Chrétiens firent en 389 ce que les Mussulmans font aujourd’hui au nord (...)
06/10 11:00 - njama
Vaste sujet comme vous dites Julien Reynaud L’histoire vue par le petit bout de la (...)
05/10 12:31 - Julien Reynaud
Pour dissiper tout malentendu, sachez que je ne jette la pierre à personne et ne tenterai (...)
05/10 12:24 - Julien Reynaud
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