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Commentaire de jean-pierre castel

sur Y a-t-il plus de violence religieuse dans le monde monothéiste que dans le monde non-monothéiste ?


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jean-pierre castel 13 novembre 2012 16:16

Oui, vous avez raison, car j’ai omis d’ajouter : qui aient usé de la force pour exporter leur doctrine vers des peuples étrangers.

Je crois que la question se limite au bouddhisme, car à ma connaissance ni l’hindouisme ni le confucianisme n’ont cherché significativement à s’exporter (à vérifier).

L’universalisme bouddhiste est fondé sur une conception de l’homme, alors que celui des monothéismes abrahamiques est fondé sur une conception de Dieu.

Le prosélytisme du bouddhisme procède par assimilation et transformation des divinités et des rituels antérieurs, dans un syncrétisme « soft », beaucoup plus que par un quelconque exclusivisme avec destruction violente des dieux antérieurs. « La notion d’hérésie n’est que rarement employée dans le bouddhisme, et elle ne déboucha pas sur les excès de fanatisme familiers à l’Occident. »1

L’institutionnalisation et le rapprochement avec le pouvoir politique ultérieur se développèrent tant dans le christianisme que dans le bouddhisme. Ainsi l’empereur Ashoka (-273, -232) se convertit au bouddhisme, Constantin au christianisme. Ashoka fit néanmoins publiquement acte de remords pour ses violences passées, et proclama par des gravures sur des parois rocheuses ou sur des colonnes son aversion pour la violence, comportements inimaginables chez Constantin.

En matière de diffusion religieuse on peut distinguer trois grands types2 :
- la coercition : elle a été la principale voie de diffusion du christianisme et de l’islam,
- l’association volontaire : l’exemple type en est le bouddhisme ; elle passe souvent par le syncrétisme ; elle implique une grande souplesse dogmatique,
- l’assimilation, lorsqu’une petite société se « dissout » dans une société plus vaste qui l’entoure.

1 d’après Bernard Faure, auteur de Bouddhisme et violence, Le Cavalier Bleu, 2008, cité dans Le bouddhisme, une religion tolérante ? Sciences Humaines Hors-série N° 41 - Juin-Juillet-Août 2003. Cf. aussi Christophe Richard, Bouddhisme : religion ou philosophie ? L’Harmattan 2010 ; Jacques Pous : La tentation totalitaire, L’Harmattan 2009, Odon Vallet : Petit Lexique des guerres de religion d’hier et d’aujourd’hui, op.cit.
2 D’après Jerry H. Bentley, dans Old World Encounters : Cross-Cultural Contacts and Exchanges in Pre-Modern Times, New York/Oxford, Oxford University Press, 1993.


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