@esay
Superbe texte, bravo et merci ! A méditer plus longuement. Ma première réaction : oui à la notion de médiation, qu’on retrouve effectivement avec les mots, et aussi avec les divinités. La relation triadique rappelle bien sûr la théorie mimétique de Girard.
Mais vous dressez là la toile de fond ; Ma question est plus à la surface de cela : les religions monothéistes n’exacerbent-elles pas cette tendance à la jalousie ?
D’ailleurs dès que les divinités sont personnalisées, elles deviennent par là même mimétiques, irivalitaires, comme^nous tous. N’empêche qu’une seule religion a cru bon d’exprimer cette jalousie, et même d’en faire sa fondation, jusqu’à que son dieu éradique tous les autres dieux.
Une telle religion qui intronise à ce point la jalousie, sans la critiquer directement, n’est-elle pas intrinsèquement mauvaise ?
La tolérance religieuse était implicite chez les Grecs, elle est explicite dans l’hindouisme et le bouddhisme. La construction de la personne, du sujet, ne peut pas ne pas en avoir été affectée.
Je ne connais pas de texte qui compare cette construction du moi dans les contextes monothéistes et polythéistes. J’ai le soupçon d’une hypertrophie du moi monothéiste.
Autre dimension à explorer : médiation et psychose. La psychose n’est-elle pas liée à l’absence de médiation ? On a souvent parlé de la paranoïa des prophètes monothéistes. Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance de votre aide dans ces domaines que je ne maîtrise pas