Ma foi, je ne sais si c’est le fait qu’Einstein fut juif qui lui a fait reprendre une théorie aussi absurde, mais il est flagrant que la relativité est vraiment absurde...
Einstein n’avait tout simplement pas les compétences mathématiques pour développer la relativité. La relativité restreinte vient de Poincaré. La relativité générale de Hilbert. Ce sont les deux plus grands mathématiciens de l’époque.
Je pense surtout qu’ils se sont particulièrement embrouillés sur la notion d’éther à l’époque.
La notion de Photon n’a pas lieu d’être, puisque cette idée de particule de lumière a été réfutée au XIXème siècle :
L’interprétation de la réfraction au moyen d’une telle particule implique que la vitesse de la lumière soit plus grande dans le milieu d’indice plus grand (c’est la démonstration de Descartes).
Or Fizeau a démontré le contraire : la lumière va moins vite dans l’eau que dans l’air...
Il ne faudrait pas non plus croire que les gens étaient demeurés au XIXème siècle pour avoir abandonné la théorie Newtonienne de la Lumière...
Fresnel a certes postulé une substance pour porter l’onde lumineuse : l’éther.
Mais rien ne dit que l’éther ne soit un corps, car la notion de substance est très générale.
Il suffit de considérer pour la substance éther ce qui fut fait pour la substance calorique :
l’éther n’est pas une substance matérielle, au sens chimique, l’éther est un état.
L’éther correspond à un état de mouvement des fluides électriques dans la matière.
La lumière est la propagation de mouvement de corps en corps : c’est une correction de l’absence de neutralité électrique dans un corps (et ça va très vite...).
On connaît déjà le modèle, c’est celui du rayonnement dipolaire : dans le rayon de lumière, tous les dipôles électriques vibrent successivement.
Bref, qu’Einstein soit juif ou pas, je m’en fous.
Quand quelqu’un dit une absurdité, je me préoccupe pas de la couleur ni de sa peau, ni de celle ses neurones, je relève simplement l’absurdité qui se manifeste.
N’étant pas ethnologue, je laisse le soin à ceux-ci de déterminer si la race juive a plus de propensions que les autres à sortir des absurdités.