Plusieurs choses :
- Puisque
vous connaissez les analyses de René Girard il vous sera aisé de
constater que tant les événements que les thématiques utilisées
par le Christ reproduisent le schéma du meurtre collectif (« peuple »
demandant la libération de Barabas et l’exécution du X), un homme
devenant bouc émissaire (et est nommé comme agneau de Dieu),
exécuté « collectivement » et divinisé après coup, tout
cela correspond au processus victimaire de RG. Et le fait que RG se
dise chrétien et qu’il affirme que le Christ était venu pour y
mettre fin n’empêche pas que ce processus le reproduisait et le pérennisait en plus en le boostant. Et à
mon sens RG se trompe complètement quand il affirme que le Christ
était venu pour y mettre fin. D’autant que le Christ n’en parle
jamais explicitement alors que cela aurait été le b.a. ba d’en
parler.
- C’est le mot état que je trouve totalement
inapproprié dans l’emploi que vous en faites à propos du
catholocisme ou de la franc-maçonnerie, parce qu’un état est par
définition le « souverain ». C’est-à-dire le détenteur de
la puissance publique, législative et judiciaire. Il ne peut donc
pas y avoir plusieurs états sur le même territoire à moins de
retourner à la situation du Moyen Age avec ses féodalités, ses
poids et mesures différents, etc.
- Par contre on peut parler
de lobby ou de sectes pour qualifier les menées d’influence et de
prise de pouvoir plus ou moins masquée ou connues (Bauer était le
conseiller de Sarkosy et il est celui de Valls peut-être plus
discrètement). Mais le Medef est tout autant un organe d’influence
(son président était même qualifié de ministre surnuméraire).
-
C’est pour cela qu’il faut veiller
à la clarté des institutions, à la séparation des pouvoirs et
des organes de contrôle comme la Cour des Comptes, des institutions
de recours (C d’Etat, C Constitutionnel) qui permettent de
contrôler, invalider des lois contraires à la Constitution etc. Ce
principe de séparation des pouvoirs est l’équivalent de la laïcité
au niveau des institutions et ceci avec un souci de veille-contrôle
du bien commun-res-publica. Et c’est pour cela qu’il faut
qu’il n’y ait qu’un seul état c’est-à-dire une seule arène de
pouvoir afin de pouvoir la contrôler.
-
C’est pour toutes ces raisons que
je trouvais loufoque votre assimilation église-état (en plus posée
comme une revendication) et surtout incohérente votre demande
d’autoriser plusieurs états au sein d’un même pays ! !
-
Par contre cela ne me gêne pas de
dire que des religions (ou des groupes s’en réclamant), des
idéologies, des lobbies, etc., peuvent vouloir influencer l’état
(plus ou moins fortement selon les époques et selon la force dont
elles disposent au moment considéré). Voire même peuvent vouloir
prendre le pouvoir (coup d’état, etc.). Mais cela varie et n’est
pas une donnée intangible ou par essence de telle ou telle
organisation. On a même vu des organisations qui affichaient
explicitement cet objectif, y compris par la force (PC français, et
même PS aux débuts) y renoncer et se comporter comme les plus
sociaux-démocrates voire les plus favorables au capitalisme.
Ce qui est toujours une erreur
c’est d’absolutiser dans un sens ou dans l’autre ; ça rassure mais
hélas les choses, les gens, les groupes de pression, changent et
tous peuvent devenir dangereux ou cesser de l’être selon le niveau
d’appétit de pouvoir qu’ils ont et surtout selon l’état de leurs
forces et des moyens dont ils disposent.
Il faut être précis et rigoureux dans les termes que vous utilisez : si vous dites : la franc-maçonnerie est un état dans l’état " là je pourrais (et pas seulement moi) être d’accord avec vous parce que l’expression est une métaphore, une figure de style. Mais il est totalement impropre de dire à propos de l’église ou de la F-Maç qu’elles sont des états. ! ! Cela génère incompréhensions et fait perdre beaucoup de temps !