@ LAFFITTE Jacques
En bonus
J’ai retrouvé dans mes p’tits papiers quelques investigations philologiques que j’avais faites sur l’intellection, qui j’imagine ne manqueront de vous intéresser du point de la psychologie et de la philosophie.
intellection : n. f. XIIIe siècle. Emprunté du bas latin intellectio, sens, signification. Philo. Acte, fonction de l’intellect, qui consiste à comprendre et à concevoir, ou du latin intellectus, (participe passé de intelligere, comprendre) Perception par les sens ; intelligence, entendement. Philo. Faculté de connaître, de comprendre, de former des concepts. Intellect « agent » ou intellect « actif », c’est l’intellect qui « voit », qui « entend ».
Selon Porphyre de Tyr (philosophe néo-platonicien du III° s.) « Tous les êtres qui possèdent la sensation, nécessairement possèdent aussi l’intellection. » (De l’abstinence).
Intellection Phénomène sémantique résultant de l’agencement de la signification et de la signification phénoménologique en une entité unique. La notion d’intellection est assez restreinte, seuls les organismes vivants ayant système nerveux pouvant manifester de l’intellection (= compréhension). Ainsi, l’intelligence artificielle comprend seulement par signification, non pas aussi par conscience. D’où, la différence que l’on fait entre intellection par signification et conscience d’une part, et intellection par signification seule d’autre part, (appelée aussi intellection formelle : Processus d’intellection (compréhension) par signification seulement, sans phénomènes de conscience.
A distinguer de intellectualis, « qui se rapporte à l’intelligence, intellectuel », d’où dérivent les mots « intellectuel, intellectualité et l’intellectualisme » (XIXe siècle) doctrine qui affirme la prédominance des fonctions intellectuelles sur la volonté, l’intuition, l’action. Par ext. et péj. Tendance à privilégier ce qui relève de l’intellect au détriment de la sensibilité, des sentiments.
La notion d’instinct n’apparaît qu’à la fin du XVI° siècle. Montaigne (1580) y voit une « tendance naturelle », Desportes (1591) une « impulsion irrationnelle. La Rochefoucault(1660) une »intuition« . Instinctus en latin signifiant excitation.
Concept très pauvre il faut dire par rapport à l’intellection.
Sinon, je suis un peu surpris d’être »moinsé« ?
Notre conversation secouerait-elle déjà un peu le Landerneau »religieux" ? Il est vrai qu’une cosmogonie (qu’elle soit génésiaque ou exotique) est un paradigme qui structure les esprits, le conscient collectif.
Espérons donc un tremblement de terre ...
Cordialement.
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