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Commentaire de Hervé Hum

sur Pour un nouveau système monétaire


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Hervé Hum Hervé Hum 30 janvier 2013 14:45

J’espère un commentaire sur mon idée de BAL !

Pour la monnaie, pas tout à fait d’accord avec vous. D’abord, elle incarne absolument une mesure de temps travaillé, même si on peut faire une avance sur ce temps qui devient alors une dette ou un crédit. Par exemple, j’achète une voiture neuve mais je n’a pas l’argent en épargne, je fais donc un crédit et m’endette. Or, ce crédit représente mon engagement à travailler le temps nécessaire pour rembourser l’argent emprunté.

Pour Karl Marx, je n’ai pas tout lu ! Cela dit, le peu que j’en ai lu est très convaincant.

Il montre surtout très bien que la monnaie est passé d’un rôle de moyen à celui de finalité dans le système capitaliste. 

Que dans le système féodal, la logique est de vendre pour acheter des marchandises où donc la monnaie est toujours en circulation et ne représente pas d’intérêt en elle même. Alors que dans le système capitaliste il s’agit d’acheter pour vendre les marchandises, pour capitaliser l’argent où là, l’intérêt de la monnaie prend tout son sens, puisque c’est de cet intérêt que doit se dégager la plus value nécessaire à la consommation de marchandises. Permettant ainsi de faire travailler les autres pour soi dans une forme d’esclavage indirect.

L’intérêt représente bien le travail de l’argent qui dans le système féodal et antique est un non sens, car seul les êtres vivants peuvent fournir une force de travail et celle ci est contenu dans la marchandise. Mais dans le système capitaliste, la force de travail est contenu dans la monnaie et non plus dans la marchandise. Toutefois, cela ne change pas le fait que l’argent ne peut pas produire en lui même une force de travail, il n’y a que les êtres vivants. Afin de masquer cet illogisme (de faire produire de la force de travail ou temps travaillé par l’argent), le capitalisme à fait en sorte de conserver l’idée que la marchandise contenait toujours la valeur de la monnaie.

De ce point de vue, en vous paraphrasant, le peuple est l’esclave du producteur de la monnaie par l’intérêt. En effet, ce n’est pas sur la production de la monnaie que le producteur se rémunère, mais sur l’intérêt. En considérant qu’une l’inflation ou déflation crée un modification de la valeur de la monnaie donc du travail et représente un intérêt prélevé (ou perdu) sur le temps de travail fourni.

Cela, Marx en fait une belle démonstration.

Reste que la plus grande erreur de Marx est de s’être aliéné la religion...


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