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Commentaire de njama

sur L'islam, la laïcité et les libertés fondamentales


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njama njama 11 décembre 2013 11:06

@ pergolese

Je dirais qu’une religion serait plutôt un phénomène d’ordre moral par nature (somme de Préceptes contenus dans une révélation « inspirée », et non de lois), dont les conséquences sont d’ordre sociales, pas nécessairement politiques (au sens institutionnel ou législatif)
Plus précisément il faudrait parler d’ordre éthique, plus que d’ordre moral, mais j’en conviens que chemin faisant, les hommes transforment les Textes, les comprennent diversement (leur actualité ayant pris quelques rides), ajoutent aux Préceptes des codes, des lois (humaines et non divines)...
A cet égard, la sunna est à l’islam ce que le talmud est au judaïsme, ce que le droit canon est au christianisme, ce que l’idéologie est à la philosophie ou à la politique (au sens athénien, art de vivre dans la cité).
Si la religion partage avec la politique de contenir dans leur essence respective, une téléologie - une finalité, un but à poursuivre ... -, la religion n’étant absolument pas nécessaire pour fonder une éthique), le propre des religions a été de rattacher l’essence de l’être humain (adam nom commun en hébreu) à une Genèse, à une Cause Primordiale (aussi indéfinie que peut être Dieu, ou Allah pour le croyant), et donc à une vision cosmogonique de l’Univers, qui bien que symbolique, apporte une cohérence dans notre dimension métaphysique propre à l’esprit (de l’homme). Par défaut, la science y supplée à sa manière, avec la théorie du bing-bang par exemple (une théorie parmi d’autres), et par ses propres représentations et logiques relatives aux sciences, molles (psy, sociales, théorie de l’évolution, ...) ou dures.


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