Si on suit votre logique jusqu’au bout où vous voyez dans chaque évangile l’action d’une unique communauté, ne devrait-il pas y avoir eu douze crucifixions successives et autant d’évangiles publiés ? Pourquoi se limiter aux Jean et aux Simon ? Chaque communauté / apôtre pouvait espérer que le messie soit issue d’elle.
De mon point de vue, il serait plus simple qu’il n’y ait eu qu’une unique crucifixion des douze chefs de communauté. Douze individus crucifiés donc et celui qui ressuscitera sera le Fils de l’Homme derrière lequel se rangeront les autres.
« Jésus est un conseil, fils spirituel dans la lignée des prêtres descendant du Joseph d’Egypte, composé probablement de sept membres choisis par les prêtres dans la population pieuse de Nazareth ou de Galilée. »
C’est précisément là que je trouve votre raisonnement contradictoire. Si Jésus a été crée par des Galiléens, alors Jean-Baptiste n’a rien à voir là-dedans et l’Evangile de Jean ne narre pas l’histoire de la communauté de Jean-Baptiste mais bien celle d’un Jésus galiléen.
Je ne vois que deux options :
Soit Jésus est une sorte de conseil fédéral constitué par les représentants de chaque communauté / apôtre. Il est alors possible que Jean-Baptiste ait initié le mouvement.
Soit Jésus est une communauté à part entière au même titre que Jean ou Simon et dans ce cas Jean-Baptiste n’a rien à voir dans sa création. Il ne fait que lui donner sa bénédiction.
« Mais les évangélistes ont fait bien plus : ils ont fait descendre l’esprit du Jésus, Christ du ciel, dans ce conseil, dans ses membres, dans l’un d’eux, dans la communauté (?) et il est même descendu dans Paul. »
Je me demande si vous ne vous laissez pas un peu trop embobiner par Paul et son Jésus présent en esprit dans le corps de l’Eglise. Paul avait un gros problème de légitimité par rapport aux apôtres : il n’a connu Jésus qu’après la crucifixion. Il était obligé de mettre en avant le Jésus ressuscité parce que le conseil Jésus constitué de membres bien vivants, il ne l’a pas connu. Pour lui, il était essentiel que le Jésus qu’il a « vu » soit considéré sur le même plan que celui des Evangiles. Ce Jésus présent dans le ciel et dans le corps de l’Eglise est, il me semble, une invention de Paul destinée à réduire la portée des Evangiles et à assoir son autorité. Les prophètes de l’Ancien Testament et le Jésus des Evangiles ne parlent que du Fils de l’Homme qui viendra régner sur le monde.