Emile, il est extraordinaire comment on s’éloigne de la question sur Saint Jean, avez vous regarder le lien en italien .
I MISTERI DI LEONARDO - Capitolo 1 2 3
di Diego Cuoghi
Car vous avez la réponse à votre question.
http://www.diegocuoghi.com/maddalena/
Non vous préférez me parler de Autun,certes un sujet important.
Avez vous connaissance de l’importante des moines Bâtisseurs ?
http://fr.maieutapedia.org/wiki/Moines_b%C3%A2tisseurs
Nous connaissons mal les origines du christianisme en Gaule, sauf en ce qui concerne l’Eglise de Lyon qui a laissé un récit célèbre de la mort de ses martyrs durant la persécution de 177.
Jusqu’au milieu du quatrième siècle, les chrétiens sont une minorité de la population gauloise. A la fin du siècle, le christianisme progresse notablement, dans les villes d’abord, puis dans les campagnes. C’est dans ce contexte de progression que naît en Gaule une vie religieuse profonde où se développe l’idéal ascétique.
On voit alors apparaître des « vierges données à Dieu » dès le début du quatrième siècle ; vraisemblablement elles vivaient leur consécration en restant dans leur famille. Par ailleurs, des chrétiens fervents désireux de suivre le Christ de plus près, abandonnent les facilités du monde pour vivre une vie ascétique par la nourriture, le vêtement ; ils s’adonnent à la lecture de l’Ecriture, à la prière liturgique. On les appelle les « saints »ou les « tournés vers Dieu » ou « continents ». C’est une ébauche de vie monastique.
Celle-ci semble être très ancienne en Gaule, puisqu’on connaît l’existence d’un groupe d’ermites dans l’Ile-Barbe, près de Lyon, dès 250, donc 1 an avant la naissance d’Antoine. Par la suite l’influence de la vie anachorétique d’Egypte marquera les ascètes gaulois : ils feront un mélange savant de leur mode de vie et de celui des moines égyptiens.
LE MONACHISME CELTE
Vers la même époque, parallèlement
au monachisme Provençal, se développe dans la Grande Bretagne
actuelle un monachisme celtique dont un des caractères propres sera d’essaimer
ailleurs, et qui aura de ce fait une grande influence.
Un peu avant 450, la Bretagne romaine est envahie
par les Anglo-Saxons qui s’établissent à l’est, refluant les populations
celto-romaine vers l’ouest, ce qui va avoir en contre coup un développement
du christianisme en Cornouailles et dans le Pays de Galles. Apparaît alors
une Eglise qui revêt des caractères bien particuliers ; aussi peut-on
parler d’une Eglise celtique. Celle-ci en effet, relativement isolée, possédait
des usages propres : tonsure particulière des prêtres, autre date
pour la fête de Pâques ; mais surtout le monachisme y connut un prodigieux
développement, avec des monastères comprenant parfois plus d’un
millier de moines et un pullulement d’ermitages.
Ce monachisme celte aura lui-même des caractères spéciaux.
D’abord, alors qu’ailleurs l’église épiscopale est la cellule fondamentale de l’organisation religieuse, ici c’est de façon presque exclusive le monastère qui remplit ce rôle
Une ascèse très rigoureuse qui nous paraît exagérée. On retrouve des performances semblables à celles des déserts d’Egypte et de Syrie, dans un milieu et un sous un climat différent : jeûnes aussi prolongés et mortifications diverses poussées jusqu’au défi de la nature ; par exemple l’immersion dans un étang glacé remplaçait l’exposition au soleil des hypêtres et des stylites. C’est que là aussi, il y avait des tempéraments fougueux, portés aux extrêmes.
Certains de ces caractères spéciaux
de ce monachisme celte ont eu une influence sur la chrétienté
latine :
L’implantation du christianisme en Irlande y a
suscité l’apparition d’une culture latine d’inspiration
chrétienne si bien que plus tard, cette culture rayonnant sur le continent
européen presque complètement barbarisé, sera un des foyers
principaux où s’alimentera la renaissance carolingienne.
La pénitence sacramentelle sous sa forme privée et réitérable connaît dans les monastères d’Irlande un grand développement, alors qu’ailleurs, elle n’avait pas dépassé une forme embryonnaire. De là vient une curieuse littérature : les livres pénitentiels qui tarifient les pénitences exigées pour telle ou telle faute, en fonction de sa gravité et de la qualité du coupable. Les pénitences de ces rituels qui nous paraissent très rigoureuses correspondaient à un besoin, à une exigence pastorale fortement ressentie. C’est ainsi que le catholicisme latin hérite de l’Irlande un des aspects les plus caractéristiques de sa piété : la confession fréquente accompagnée de la direction spirituelle.
Une des pratiques ascétiques les plus chères aux moines celtiques était l’exil volontaire, la peregrinatio pro Christo ou pro amore Dei. Qu’il y ait eu chez ces peuples un certain goût de l’aventure ou quelque instabilité psychologique favorisant cette ascèse, ne doit pas en minimiser la portée : c’était quitter un pays aimé où l’on était en sécurité, pour aller vivre dans un milieu inconnu, plus ou moins hostile. En tous cas, ce mouvement religieux qui connut une étonnante popularité, fut d’une particulière fécondité : les moines de Colomban peupleront la Gaule et même l’Italie, tandis que les moines irlandais évangéliseront les îles, jusqu’au nord de l’Ecosse.
http://users.skynet.be/am012324/studium/bresard/Monocc12.htm
Dans cette histoire vous remarquerez exit les Esséniens de Gaule.
08/02 13:36 - soi même
Où Où, Emile, la religion Chrétienne c’est émancipé du judaïsme par la Pentecôte ! Les (...)
08/02 13:32 - Antenor
@ Emile Les fanum se trouvaient quasiment toujours à l’extérieur des agglomérations : (...)
07/02 21:38 - Emile Mourey
07/02 21:38 - Emile Mourey
@ soi-même Les manuscrits de la mer Morte (7) - Leçons insoupçonnées sur le judaïsme (...)
07/02 20:59 - soi même
Désolé Emile, j’ai d’autres source internet et je peu dire que vous brodez (...)
07/02 20:39 - Emile Mourey
@Antenor Je pense que c’est beaucoup plus simple. Il y a un gars qui a eu l’idée (...)
Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Ubuntu, PHP, MySQL, CKEditor.
Site hébergé par la Fondation Agoravox
A propos / Contact / Mentions légales / Cookies et données personnelles / Charte de modération