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Commentaire de Ecureuil Bleu

sur Gratuité


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Ecureuil Bleu Ecureuil Bleu 27 février 2014 10:01

Super article Alinéa, qui a engendré un beau fil.


Ca m’inspire plein de réflexions, mais avant voici quelques noisettes glanées dans la toile de l’araignée :

L’essai sur le don. M. Mauss
Un article d’anthropologie anarchiste sur la dette. 
Un article sur l’invention de la monnaie.
Une conférence d’Etienne Klein sur la question « Le temps existe-t-il ? »
Et cerise sur le gâteau, un documentaire sur la hache d’échange en polynésie : Ormu Wari

Le temps, la monnaie, l’argent, le don, la dette, l’environnement, l’individualisme...

Vous avez brassé beaucoup de sujets mais il me semble que vous en avez oublié un, ou en tout cas, vous l’avez abordé mais sous un angle anecdotique. Je pense au « soin à la personne », et en particulier à la médecine dites « traditionnelle » ou « non conventionnelle ».

Impossible de parler de Mauss, du don/contre don et de l’échange sans parler du mana, signifiant flottant pour reprendre l’expression de Lévy Strauss, qui désignerait ce que nous appelons le pouvoir. (Je perçois ce terme comme le troisième terme de la dialectique don/contre don, c’est le slash entre les deux si vous voulez, on ne le voit presque pas.) 

Pas évident d’articuler tout ça. En ce qui concerne la notion de monnaie qui, à mon avis, est initialement une reconnaissance de dette, j’ai longtemps pensé que le problème venait de là. Mais le documentaire sur la hache d’échange me laisse penser que je me suis trompé. Le problème ne vient peut-être pas de la monnaie en lui même mais du support. Quand on y pense, la hache taillée dans une pierre précieuse, difficile à trouver, polie durant des heures et des heures, avouons que c’est autre chose qu’une écriture sur un bout d’argile ou une entaille sur un bâton. Produire cette monnaie implique un rapport au temps, à l’environnement, et des rapports sociaux plus profonds que ceux qui découlent d’une simple trace écrite.

Revenir à l’âge de pierre ?

Hum hum...



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