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Commentaire de Polope

sur Conscience et physique quantique


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Polope 2 juillet 2014 01:52

Pour tous ceux qui s’intéressent à la conscience, et notamment Mr.Dugué que je lis depuis peu, je renvoie à un philosophe méconnu du XXe siècle, Raymond Ruyer. Ce brave type a posé une métaphysique en pleine révolution quantique et biologique, et je peux vous dire que ça tient la route... Les point de vue qu’oppose Penrose vis-à-vis de la qualité du processus lié à la conscience sont tous battus en brèche et le regard sur le monde en est profondément modifié. Ils sont tous repris un à un et on voit clairement les manquements. C’est notamment l’émergence de la conscience qui en ressort particulièrement chamboulée.. C’est un véritable tremblement de terre en fait. D’ailleurs je me demande si Nagel n’a pas un peu repompé sur lui en flisant l’autre artcile. Lui a réalisé un travail impressionnant, à côté de Bergson et Whitehead, contre eux à la fois. 

Evidemment les thèses ne sont pas scientifiques et ne prétendent pas l’être, et comme le lecteur averti du site saura le juger, elle restent métaphysiques en dernier ressort. Mais la science en général peut-elle elle-même se passer de métaphysique... Toujours est-il que je conseille grandement la lecture de Néo-finalisme, c’est bien simple ce bouquin m’a fait définitivement tourner le dos aux néo-darwinistes, aux mécanistes purs, aux cognitivistes, bref à tout ceux qui ne voient que des imbrications nécessaires et définitives.

Le postulat de base de Ruyer, et on aurait du mal à ne pas lui concéder, est de dire que l’homme, en général est vecteur d’activités finalisées. Il appelle ça le cogito axiologique : ce que je dis a un sens, donc le monde a un sens. Ça paraît bête comme choux, mais c’est très difficile à remettre en cause (c’est possible tout de même...). En tout cas sa démarche est louable et unique en son genre : il a étudié toutes les sciences pour marcher à côté d’elles et pas contre elles. Il s’est servi de leurs présupposés pour souligner leurs limites. En dernier lieu il propose une théologie, en effet, mais celle-ci est si singulière qu’on ne saurait la réduire à un dessein « intelligent ». Lisez donc, vous serez surpris... 

Ps : ce n’est pas un charlatan, il est redécouvert grâce au travail de Fabrice Colonna et devait être étudié pour l’agrég externe cette année. Son oeuvre saluée par Deleuze et Merleau-Ponty.


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