bonjour Emile comme d’habitude vous avez commencer par une gauloiserie sans intérêt au sujet traité, je vous encourage de lire l’essai de Vladimir Soloviev sur Mahomet.
( Quatrième de couverture
A l’heure du dialogue inter-religieux, au moment où l’Islam n’est
plus une religion « exotique » mais une réalité présente, parfois même
inquiétante, en Occident, le livre de Vladimir Soloviev apporte un
regard à la fois historique et théologique sur le fondateur de la
religion musulmane.
Pour Vladimir Soloviev, comme pour les Pères de
l’Église qui furent contemporains de l’apparition de l’Islam au VIIe
siècle, la religion de Mahomet est marquée par un refus des deux
enseignements fondamentaux de la religion chrétienne : la Trinité et
l’Incarnation, qui place l’Islam en dehors du déploiement homogène de la
Révélation, mais sans porter préjudice à la grandeur spirituelle de son
fondateur, Mahomet.
C’est en cela que le livre de Vladimir
Soloviev se démarque de toutes les approches de l’Islam, souvent tentées
soit de dénigrer soit d’aduler son fondateur. Pour Soloviev, Mahomet
était un homme brûlé par la recherche de Dieu, une authentique figure
spirituelle, dont il suit l’évolution pas à pas, à travers une lecture
méditée du Coran et des grands textes de la tradition musulmane.
Mahomet
prophète ? Peut-être, mais comme en contrepoint, pour dénoncer
l’apostasie des terres chrétiennes rongées par l’hérésie, que l’Islam
contraint soit à renier leur foi, soit à la réarmer.
Biographie de l’auteur
Vladimir Soloviev (1852-1900) est sans doute le plus grand
penseur russe chrétien du XIXe siècle. Sa vie a été marquée par une
inlassable quête de l’unité, qui a conduit Soloviev de Moscou à Rome, de
l’Orthodoxie russe et tsariste vers l’Orthodoxie universelle, autour du
successeur de Pierre. )
Que l’on soit pour où contre, cela n’a pas beaucoup d’intérêt, si elle existe, c’est quel avait un rôle à remplir et aujourd’hui, elle a encore une mission à remplir même si beaucoup d’avis souhaite sa disparition !