@philouie
Je fais le fanfaron que lorsque mon interlocuteur m’y incite.
Je remarque que vous êtes musulman et regardez donc le monde avec l’esprit guidé par le Coran, selon votre interprétation.
Vous révélez là une toute autre nature, celle du croyant
En tous les cas, cela change la nature du débat.
Vous écrivez
Si la souveraineté de l’homme n’existe pas, ce qui existe, c’est
l’autorité. Donc la question est de savoir qui a autorité dans la
communauté. Dieu nous dit : « le meilleur d’entre vous est le plus pieux ».
Comment définissez vous ou distinguez vous une personne pieuse ?
La réponse est t-elle contenu dans le Coran ?
Enfin, vous écrivez pour conclure :
Plutôt que de vouloir rechercher l’unité du monde dans des structures de
pensées universalistes, qui au final, ne feront que nous dominer, il
faut au contraire retourner à la vrai source de la puissance par le seul
chemin possible de la relation Seul à seul avec le Créateur Seul
Souverain, c’est à dire le chemin du sacrifice de soi.
Réalisez vous la contradictions que contient cette conclusion ?
Vous dites que le seul chemin possible est dans la relation, Seul à seul avec le Créateur, n’est ce pas là cette atomisation que vous dénoncez par ailleurs ? Et pour ceux qui n’arrivent pas à avoir une relation personnelle avec le créateur, comment faut t-il faire ? S’en remettre à qui ?
Ne serais ce pas s’en remettre à une « structure de pensée universaliste » qu’est la morale de Dieu avec le Coran ?
Et puis, pourquoi donc « retourner à la vrai source de la puissance... » et prendre le « chemin du sacrifice de soi », « par le seul chemin possible de la relation Seul à seul avec le Créateur Seul Souverain » ?
Que voulez vous faire de cette « puissance » ? et pourquoi ce « sacrifice de soi » ?
Croyez vous qu’être pieu c’est se sacrifier tout en revendiquant la puissance ? Mais cela me semble beaucoup de la justification divine de la royauté !