@Éric Guéguen
Pour info, la phrase que vous avez reprise est suivie d’une précision que vous avez sciemment omise, celle de distinguer qu’il y a trois positions sur le sujet. Celle consistant à dire que la vie commence dès la conception, donc, dès lors que le spermatozoide a atteint l’ovule, celle qui dit que le foetus passe du stade d’objet au stade de sujet au moment où les terminaisons nerveuses sont en fonctions et enfin, ceux qui ne reconnaissent aucun droits à personne. cela dit, je pense que dès lors où on parle de foetus, on parle d’être vivant à part entière.
Mais comme vous vous obstinez à me provoquer en jouant au plus malin sur un domaine que vous ne maîtrisez pas et qui m’oblige à rester très simple, je vais vous donner une autre petite leçon de causalité.
La première des choses, c’est que le droit part du vivant et reste au vivant, là, on est bien d’accord. Ce qui implique, que la question des êtres qui n’existent pas encore ne se pose pas, elle est absurde, seule se pose la question des êtres vivants.
Vous voulez la preuve ?
Eh bien, reprenez donc votre commentaire où vous me parlez de votre enfant de 2 ans. Celui ci est vivant et pourtant, vous ne pouvez considérer encore que ses droits et non ses devoirs (ne plus faire pipi au lit !). La question que vous vous posez est de savoir quel avenir pour sa génération à lui, en tant qu’être vivant, or, en posant la question de votre enfant vivant, vous posez aussi la question des suivants (mais aussi de vos parents vivants). Bref, vous êtes liés à la génération future par votre propre enfant vivant, qui lui même sera lié par ses propres enfants. Il est donc inutile de faire appel aux enfants non nés, il suffit de se préoccuper des enfants qui viennent de naître. Il y a continuité intergénérationnelles parce que cette continuité ne se fait pas à la mort d’une génération pour faire naître l’autre, mais que l’une ne peut naître qu’à la condition de l’autre. Il y a donc continuité intergénérationnelle de la relation droit/devoir. A moins que vous ne vous préoccupiez plus de votre enfant de 2 ans et ne songez qu’aux enfants qui ne sont pas encore né. J’espère que non !
La deuxième chose, c’est que si effectivement un foetus porte la vie, se pose la question de savoir à quel moment cette vie qu’il porte, devient consciente en tant qu’être constitué. C’est à dire, le moment où d’amas cellulaires, on passe à celui de corps cellulaires
Pour imager la chose, on peut prendre le cas de la fourmilière. En effet, si vous ne regardez que la fourmi, vous y verrez un être vivant à part entière, mais, si vous ne considérez que la fourmilière, alors, la fourmi passe du stade d’être vivant, à part entière, à celle de cellule, partie d’une part entière qu’est la fourmilière. Donc, pour le foetus, d’amas cellulaires à celui de corps cellulaires constitué (cela semble bien être le passage de l’embryon au foetus).
C’est le même principe qu’avec la relation entre la nation et les humains qui la constitue. pris individuellement, ce sont des êtres à part entière, pris collectivement au sein du corps constitué par la nation, ils deviennent des « cellules » du corps qu’est la nation et peuvent, dès lors, êtres envoyés par millions se faire tuer sans que personne ne soit jugé, ni un pays exécuté ou même condamné.
La troisième chose, tiré de la seconde, c’est qu’il ne s’agit pas là de décider de toutes les générations futures, mais de définir des conditions de naissance de la génération suivante, car le problème posé par l’avortement ne menace pas la génération suivante, mais une condition particulière dans un cadre général. Autrement dit, une partie plus ou moins importante de la génération suivante, mais pas de toute la génération.
Quant au débat mesquin sur la monnaie, elle porte sur l’avenir de l’humanité quand à ses relations sociales, économiques et politiques, car l’enjeu n’est rien d’autre que le temps de vie des êtres humains. C’est effectivement très mesquin de s’interroger sur la viabilité de la vie des êtres vivants.
J’espère ne pas être trop complexe pour vous et Aristote !
04/03 19:01 - Alban Dousset
@Agor&Acri Merci beaucoup pour ces encouragements, je suis heureux que tu apprécies ce (...)
04/03 18:38 - Agor&Acri
@Alban Dousset au cours des derniers mois, j’ai déjà visionné (et apprécié :-) ) (...)
03/03 18:09 - Alban Dousset
@Agor&Acri J’ai lu et je suis d’accord. Si tu as le temps et si tu ne (...)
03/03 17:10 - Agor&Acri
03/03 17:08 - Agor&Acri
@maQiavel « Article très intéressant, je ferai un commentaire dès que possible ! » idem pour (...)
10/01 13:36 - beo111
@maQiavel (contrôle du pouvoir armé, atelier constituant) L’armement des citoyens est (...)
Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Ubuntu, PHP, MySQL, CKEditor.
Site hébergé par la Fondation Agoravox
A propos / Contact / Mentions légales / Cookies et données personnelles / Charte de modération