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Commentaire de Analis

sur Finkielkraut et son obsession de l'islam : Un danger pour le vivre ensemble en France


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Analis 3 février 2016 21:09

@marceau

Nous n’avons jamais maltraité la planète ? Mais où est-ce que vous vivez ? Votre inventaire n’est lui vraiment que l’expression du colonialisme le plus béat. Les techniques et les compétences ont été apportées dans les colonies dans le ;but de faire le bonheur des colons, non des indigènes. Qui n’en avaient d’ailleurs nul besoin, et se débrouillaient fort bien sans. Vous ne m’avez pas ressorti la bulle de l’éducation pour tous, comme s’ils ne savaient pas s’éduquer. Une fois que le colonialisme se sera retiré, tout ce qui restera, ce sera notre attitude de rapine et de pillage de la nature qui auront été assimilées par les indigènes. Quant à l’abolition de l’esclavage dans les colonies, outre qu’il démontrait une méconnaissance complète du fonctionnement de faible développement technologique, et de la différence fondamentale entre l’esclavage traditionnel à l’antique et l’esclavage raciste européen, en réalité la situation était toute différente. Les occidentaux avaient imposé le travail forcé de masse et une servitude généralisée à la population.

Pour ce qui concerne le polythéisme, il est bien la base de la civilisation européenne. Tout ce qui a été inventé du point de vue philosophique et technique l’a été par les gréco-romains d’avant la christianisation. Celle-ci s’est caractérisée par une régression généralisée sur ces deux points. Il a fallu plus d’un millénaire avant qu’on redécouvre l’humanisme antique, et la renaissance de l’Europe n’a été possible que lorsque la doctrine de la soumission de l’humain à Dieu incarnée par le christianisme a reculé.

Pour ce qu’il s’agit de votre réponse niant le rôle des arabes et musulmans dans la créativité de la civilisation proche-orientale au Moyen-Âge, elle est forte de café ! Elle a été dans la continuité de l’héritage gréco-romain, mais c’est bien sous un patronage musulman qu’elle a eu lieu, eux ont su la faire fructifier, à la différence de l’Europe chrétienne ; la présence d’éléments chrétiens et juifs (et zoroastriens) dans cette créativité souligne justement le caractère multi-confessionel de cette civilisation, bien plus présent qu’en Europe, plus préoccupée par l’écrasement des hérésies et des « païens ».


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