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Commentaire de njama

sur Guerres et finance juive, selon Hannah Arendt


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njama njama 31 mai 2016 11:42

Hannah Arendt, si juive croyante ou non, peu importe, car elle semble avoir écarté la religion du domaine de ses réflexions politiques. On pourra donc supposer qu’elle ne parle pas de telle ou telle personne en tant que, ou les considérant, « coreligionnaire ».
...

Religion, politique et sécularisation dans la pensée de Hannah Arendt : le totalitarisme est-il une « religion séculière » ? (Réflexions autour du débat Arendt-Voegelin de 1953)

citation :
"Certes, il convient de souligner d’emblée le fait qu’Arendt a très peu écrit sur la religion en tant que telle — et pour cause. En tant que penseur politique, Arendt s’est efforcée, en effet, de délimiter un domaine pur du politique, afin de le mettre à l’abri des empiètements et des confusions avec d’autres sphères de la vie et de l’activité humaines. Or, précisément, la religion constituerait un domaine parfaitement étranger au politique. Arendt a pris bien soin, tout au long de son œuvre, d’écarter les arguments théologiques, ainsi que les arguments qui reposeraient sur le « cœur » ou les sentiments. En ce sens, il était logique qu’elle refusât le mélange des genres auquel semblait se livrer Voegelin dans son analyse du totalitarisme. Néanmoins, Arendt ne méconnaît pas du tout le phénomène religieux. On peut même dire que c’est au nom d’une certaine compréhension de la religion, en tant que domaine spécifique de l’existence et de l’activité humaines, qu’elle refuse d’assimiler le totalitarisme à une « religion séculière ». En ce sens, il nous semble que la réflexion d’Arendt est susceptible de nous apporter un éclairage intéressant sur une question — celle du rapport entre religion et politique — qui semble revenir aujourd’hui sur l’avant-scène de l’histoire."
lire l’article :
https://www.cairn.info/revue-le-philosophoire-2004-1-page-83.htm


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