• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Lénine face au sionisme et au séparatisme juif


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 10 juin 2016 19:05

@Odin
Le yiddish est une langue slavo-allemande parlée par les Juifs d’Europe comprenant des mots issus de l’hébreu.

Les Khazars et le judaïsme - une histoire d’@mour  smiley
(p 306-321), in Comment le peuple juif fut inventé, Schlomo Sand, extrait p. 306 et 307 :

Parmi les rares témoignages légués par les Khazars eux-mêmes, on a retrouvé un document d’une grande importance, connu dans la recherche sous le nom de « manuscrit de Cambridge ». Si la lettre de Joseph a suscité la suspicion, la controverse sur l’authenticité de ce dernier témoignage est restée plus limitée. Cette missive est en hébreu, de la plume d’un Khazar juif ayant vécu à la cour de Joseph, fut découverte parmi les documents de la Genizah du Caire et publiée en 1912 ; elle est depuis conservée à la bibliothèque de la fameuse université britannique (1). L’identité de l’auteur reste mystérieuse, tout comme celle de son destinataire, et la lettre, qui apparemment date du X° siècle, constituait une des réponses à la requête du roi Hasdaï. Le texte est fragmenté et le temps a effacé de nombreux mots, mais, malgré tout cela, il recèle un trésor d’informations irremplaçables. Après quelques lignes effacées, voici ce que l’on peut lire : « Arménie. Nos ancêtres ont pris la fuite à leur arrivée parce [qu’]ils ne [pouvaient pas] supporter le joug des païens, et [les ministres de Khazarie] les acceptèrent parce que les [habi]tants de la Khazarie ne reconnaissaient pas au départ l’enseignement de la Torah, et ils maintinrent [eux aussi] sans Torah et sans écriture. Ils se marièrent avec les gens du pays et se mêlèrent à leurs peuples et prirent leurs coutumes. Ils conservèrent la pratique de la circoncision et [certains] continuèrent à observer le shabbat. La Khazarie n’avait pas de roi car seul celui qui revenait de la guerre en vainqueur était promu au rang de chef de l’armée jusqu’au jour où, les Juifs ayant participé à leurs guerres comme à l’accoutumée, l’un des leurs remporta la victoire grâce à son formidable coup d’épée et mis en fuite l’ennemi dressé contre la Khazarie, ainsi les habitants de Khazarie le nommèrent chef de l’armée au cours de leur premier jugement(2).
Suit une description dont les éléments essentiels rappellent ceux déjà évoqués dans la lettre du roi Joseph et dans la triple »disputation théologique« entre musulmans, chrétiens et juifs, qui se terminent bien évidemment par le choix »raisonnable« du judaïsme.

(1) Salomon Schlechter, »An unknown Khazar document« , Jewish Quaterly Review, III, 192, 181-219. Voir également Vladimir A. Moin, »Les Khazars et les Byzantins d’après l’Anonyme de Cambridge« , Byzantion, 6, 1931, p. 309-325

(2) Le »manuscrit de Cambridge" est publié en entier dans Kahana, La Littérature de l’histoire israélienne, op. cit., p. 45-48


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès