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Commentaire de Pascal L

sur Pourquoi Jésus n'a jamais dit de rendre à César ce qui est à César !


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Pascal L 14 juillet 2016 11:11

@cardom325
Pour Abraham et Moïse, il n’y a pas de traces historiques. On s’accorde aujourd’hui pour penser qu’il ont pu exister, mais pas forcément comme leur vie est décrite dans la Bible. En particulier Abraham, Isaac et Jacob n’ont probablement pas de liens de parenté, ce qui enlève un peu de valeur à votre démonstration mais les mythes de l’époque ont pu être recyclés au VIIème siècle avant notre ère, au moment de la constitution de la Bible que nous connaissons. Pour Moïse, on sait maintenant que les Cananéens avaient une ville dans le détroit du Nil et venaient se mettre au service du Pharaon dès que la famine était présente en Canaan (c.f. par exemple « la Bible révélée » d’Israël Finkelstein).

Pour Jésus, votre thèse est plus que douteuse. Paul de Tarse a évangélisé en dehors d’Israël et n’a pas influencé les Juifs. Or Jésus a eu une telle influence à son époque en Israël que toutes les sectes Juives y ont fait référence (sauf les Rabbanites), en particulier les sectes gnostiques et les messianistes. Ces sectes délivrait un enseignement qui n’avait pas grand chose à voir avec l’enseignement du Christ qui n’est ni gnostique ni messianiste.
Pour Muḥammad qui est arrivé un peu plus tard, il s’agit bien d’un personnage historique, mais les Musulmans n’aiment pas ce qui est raconté par l’histoire. Il est connu pour avoir tenté de prendre militairement Jérusalem en 629 ou 630, mais de s’être fait battre. Jérusalem sera pris par les Arabes un peu plus tard vers 647, donc après la mort de Muḥammad et cet événement sera le déclencheur de la création de l’Islam.
Par ailleurs, il existe de nombreux courriers de l’époque de Jésus ou de Muḥammad qui font état ou non de leur existence. Pour Jésus, il est impossible d’affirmer que les Evangiles ont été falsifiés. Il s’agit d’une revendication de l’Islam, mais tous les Imams qui ont cherché à le démontrer n’y sont pas arrivé. Les quatre traditions qui ont conduit à la rédaction des quatre Évangiles apostoliques se sont développées indépendamment. L’évangile de Matthieu est par ailleurs connu dans sa version originale en Araméen. 
Pour Muḥammad, c’est un peu plus compliqué.

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