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Commentaire de Pascal L

sur Droit de réponse au blog de Médiapart affirmant que Muhammad aurait été annoncé par Moïse


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Pascal L 23 septembre 2016 12:54

@cathy
Je peux expliciter la relation entre l’islam et le judaïsme.

Au 7ème siècle, il y avait principalement deux tendances dans le judaïsme :
 - les Rabbanites qui ont donné le judaïsme actuel et 
 - les Judéonazaréens qui ont donné l’islam. 
Les Judéonazaréens reconnaissaient Jésus, non comme fils de Dieu, mais comme un prophète qui n’était pas mort mais mis de côté par Dieu pour un retour sur Jérusalem. Les Judéonazaréens avaient été expulsés d’Israël par le pouvoir Romain à cause des nombreuses révoltes auquel ils ont participé avec d’autres sectes messianiques. Pour permettre le retour du Christ, il fallait reprendre le pouvoir à Jérusalem et reconstruire le temple.
Lors de la conquête de Jérusalem par les Perses en 614, les Judéonazaréen y ont cru, mais ce sont les Rabbanites qui ont reçu le pouvoir. Ils ont donc conçu l’idée d’embaucher les arabes qui étaient d’excellents soldats dans leur projet. Il fallait pour cela rendre les arabes un peu juifs et ont eu l’idée d’utiliser la descendance d’Ismael pour démontrer une forme de Judéité pour les arabes. Il fallait également que les arabes pratiquent la loi juive. D’où la circoncision et l’abstention de manger du sang et du porc. Il ne s’agit pas de traditions transmises par les Chrétiens. Il n’y avait déjà plus de polythéisme dans le Moyen-Orient à l’époque de Muḥammad. La foi était partagée entre des traditions chrétiennes ou issues du Judaïsme.
Muḥammad a essayé de conquérir Jérusalem et s’est planté en 629 et c’est ce qui en fait un vrai personnage historique. La sourate 30 a d’ailleurs été écrite à l’issue de cette défaite. Jérusalem n’a été conquise par les arabes qu’après la mort de Muḥammad. Les Judéonazaréens se sont précipités sur le mont du temple pour le reconstruire et ont attendu le retour de Jésus... qui n’est pas venu. Les arabes, qui avaient le pouvoir, ont alors décidé de reprendre la religion à leur compte et de virer les Judéonazaréens. L’Islam est né de cette décision.

Parmi les autres relations entre Hébreux et Arabes, la langue n’est pas la moindre. Les racines des mots sont les mêmes, avec également l’araméen qui en est l’intermédiaire. L’arabe classique n’était pas parlé dans le sud de l’Arabie, mais au nord d’Israël, dans ce qui est aujourd’hui le Liban et le Nord de la Syrie. L’écriture arabe est dérivée de l’écriture araméenne. Le sud de l’Arabie avait une écriture dérivée de l’écriture égyptienne.

Toutes les sources sont dans la thèse d’Edouard-Marie Gallez : « Le Messie et son Prophète »

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