@François Vesin
L’athéisme traite du réel tel qu’il est
Le réel, donc ce qui tient surtout de la technologie, n’explique rien des origines de la vie et les athées ne peuvent pas prétendre ne s’être que posés des questions, ils ont aussi avancé, pour certains, ce qu’ils croient être la réponse, à l’exemple du hasard et de la nécessité ou du chaos ainsi que le temps capable avec le hasard de produire la vie. C’est aussi u ne croyance.
http://www.babelio.com/livres/Monod-Le-Hasard-et-la-Necessite/47178
« Tout ce qui existe dans l’Univers, disait le philosophe grec Démocrite, est le fruit du hasard et de la nécessité. »
Grande figure parmi les pionniers de la biologie moléculaire, le Prix
Nobel Jacques Monod (1910-1976) montre la fécondité de cette dualité
pour comprendre les grandes problématiques de la biologie - origine de
la vie ou évolution des espèces - et saisir les enjeux de la génétique
moderne.
Si l’homme ne résulte d’aucun projet divin, si son évolution tient
davantage du hasard que d’un projet préétabli, rien ne l’autorise pour
autant à sombrer dans un matérialisme pessimiste.
Face aux défis de la science et de la technique qui vont jusqu’à
menacer l’intégrité de l’Homme, Jacques Monod plaide pour l’invention
d’un nouvel humanisme intégrant les données de la science.
L’ancienne alliance est rompue ; l’homme sait enfin qu’il est seul dans
l’immensité indifférente de l’Univers d’où il a émergé par hasard. Non
plus que son destin, son devoir n’est écrit nulle part. À lui de choisir
entre le Royaume et les ténèbres. —Arthur Hennessy