@epicure
« http://profshistoirelcl.canalblog.com/archives/2009/07/30/15101136.html » Ce site faire référence à la mythologie gréco-romaine, ce qui n’est pas le cas de la Bible, et son contenu me semble discutable. Que l’histoire puisse remettre le mythe en question, il n’y a pas de doute, mais ce n’est pas le problème ici. Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain et rechercher ce que le mythe peut nous enseigner en dehors de l’histoire et de la science. De toutes façon la foi Chrétienne n’a pas besoin des mythes pour exister. Ne vous focalisez pas dessus.
« à l’origine la science et la philosophie ne faisaient qu’un » C’est exact, mais hors de propos aujourd’hui. Je suis scientifique et je récuse toute forme de philosophie qui rejette l’expérimentation comme moyen de validation.
« des variations de mythes sumériens principalement » C’est vrai pour le déluge, mais là encore, la Bible se détache complètement des Sumériens et des autres traditions pour sa vision de Dieu. Les Dieux uniques des Sumériens ou d’akhenaton sont des Dieux olympiens. rien à voir avec le Dieu d’amour de la Bible qui fait alliance avec son peuple. Ne faisons pas de comparaisons superficielles. L’action de Dieu peut se comprendre avec les témoignages actuels, la Bible confirme mais n’ajoute rien à ce que nous observons.
« j’ai jamais lu de textes juifs ou musulmans sur ce sujet » et pourtant vous reprenez une de leurs théorie. Vous ne l’avez pas inventée et si vous lisez Celse, lisez aussi Origène.
Paul connaissait très bien la vie de Jésus et il avait rencontré les apôtres. Ses textes ne sont pas les Evangiles et n’ont pas la même portée. Lisez-les. Il s’agit principalement pour Paul de lettres pour conforter les premières communautés chrétiennes dans leur foi. C’est encore actuellement le rôle de l’ensemble des évêques.
« religiosité dépend avant tout de la sensibilité à la sérotonine » Vous l’avez écrit : « religiosité ». Cela s’apparente plus à la superstition qu’à la religion et on trouve aussi cela dans les sectes. Cet état n’a pas grand chose à voir avec ce que vivent les Chrétiens aujourd’hui qui mènent une vie tout à fait normale, sans exaltation d’aucune sorte. Mais peut-être que vous n’en connaissez aucun. Pour Muḥammad, je me méfierait de la légendologie. Beaucoup d’éléments de sa vie sont assez différents de ce que l’histoire officielle nous rapporte. Savez-vous par exemple qu’il a vécu dans le nord de la Syrie et qu’il n’a jamais mis les pieds à la Mecque, qu’il a été battu en 629 aux portes de Jérusalem et qu’il n’a jamais prétendu être messager ou prophète ?
Pour les guérisons inexpliquées, pour les Chrétiens, il ne s’agit pas d’une exclusivité de Dieu. Toutes les religions faisant appel aux esprits font des guérisons à commencer par l’occultisme en France, mais aussi le Bouddhisme, l’Hindouisme, le Chamanisme ou quelques sectes soufies. Donc si vous allez chez un radiesthésiste, vous avez toutes les chances d’être guéri par un Esprit, il n’y a pas d’effet scientifique mesurable sur un pendule. Ceci dit, le fonctionnement n’est pas du tout le même. Le Christ guérit et j’en ai été témoin, mais ces guérisons ne sont pas d’abord faites pour améliorer le confort de vie, mais pour appuyer sur la proposition de salut du Christ. Donc plus vous êtes éloigné de l’Eglise, plus vous avez de chances d’avoir une guérison spectaculaire - à condition d’être ouvert à la proposition du salut. J’ai vu le cas d’une personne qui a été guérie 3 fois avant de demander le baptême. Le Christ ne répond pas à toutes les demandes.
Pour les Esprits, la contrepartie est exactement l’inverse. Les Esprits cherchent à vous éloigner de Dieu. Il est courant que la contrepartie à la guérison soit la zizanie avec vos proches. D’après ce que j’ai pu observer, les Esprits sont moins regardant sur la personne qui doit être guérie et acceptent tout le monde, mais sont nettement moins efficaces sur les maladies graves (cancer..., encore que j’ai vu des témoignages concernant les religions indiennes). Les Esprits peuvent aussi vous donner quelque chose que Dieu ne vous donnera jamais : le pouvoir.