• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur CE N'EST PAS ÇA L'ISLAM !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 9 février 2017 18:05

@lermontov
Vous êtes imprégné du gnosticisme, ce que respecte, mais les principes du gnosticisme n’éclairent pas le monothéisme.

« l’application des droits de l’homme fait naître la Concorde ou l’Harmonie » Les droits de l’hommes sont des droits, donc du domaine juridique. C’est de ce fait de nature différente que l’amour ou la fraternité qu’il est impossible de définir par des lois. L’amour inconditionnel (agapé) défini par le Christ n’est pas une loi au sens juridique, plutôt un principe qui permet de créer des lois suivant ce principe. Les dix commandements de Moïse ou les droits de l’homme sont considéré comme des lois, mais il s’agit plutôt de meta-lois, car elles ne sont pas directement applicables (A partir de quel moment, j’ai manqué de respect pour mes parents ?). La concorde et l’harmonie me paraissent être du niveau du principe qui permet de définir les droits de l’homme et non la conséquence. Sinon, à partir de quoi peut-on créer les droits de l’homme, si tout en découle ?

« soumission et abandon à Dieu : il n’y a pas d’opposition mais relation de cause à effet »
Lorsque le Christ s’en remet à Dieu, il est sur la croix, il ne peut plus rien faire. La notion de soumission à ce moment n’a aucun sens. La soumission implique une capacité à suivre des ordres. Ici, c’est Dieu qui agit, il y a bien une opposition ente ces deux concepts.

« les trois religions du Livre s’élèvent sur un postulat infect (un jugement) : la dépréciation » Quelle dépréciation ? Le jugement n’existe jamais dans le Christianisme à cause de la miséricorde de Dieu. Dieu ne peut pardonner et juger ensuite. C’est incompatible. Pour les Chrétiens, Dieu pardonne toujours, mais l’homme peut le refuser. Le salut est toujours offert, mais l’homme peut préférer le mal. C’est sa liberté.

« Ainsi, le non croyant est en fait un individu qui ne s’est pas élevé » L’élévation de l’homme est un principe gnostique. Pour un Chrétien, personne ne peut s’élever car personne ne connaît le chemin du salut. Aucun exercice ne permettra d’y parvenir et Dieu seul connaît le chemin. Seul l’amour de Dieu pour l’humanité permet le salut, c’est le cadeau qu’il nous fait.

« notion de soumission que dans un sens péjoratif » Je dirai plutôt un sens négatif. C’est bien ainsi qu’elle est décrite dans le Coran. Cette notion n’existe pas dans le Christianisme.

« Celui de faire allégeance, par exemple, alliance » Dans ce cas, ce n’est plus de la soumission, car cela implique un choix libre. La notion d’alliance est très présente dans la Bible entre Dieu et les hommes. La représentation de l’alliance dans la Bible reprend les termes de la nuptialité. Rien de tel dans le Coran.

« Mahomet a par exemple incorporé Jésus » Sans en reprendre son enseignement. Par exemple, l’amour est central dans l’enseignement de Jésus et n’existe pas dans le Coran. Le simple fait d’avoir appelé Jésus Îsa (Esau) et non Josuah peut être considéré comme une injure par les Chrétiens. Esau est le nom de code utilisé par les Juifs rabbanites (donc ceux qui niaient Jésus) pour parler de Jésus en faisant référence à Edom. 

« ce qu’il rejetait, [...] les dogmes chrétiens » Sauf preuve du contraire, la parole de Jésus est dans les Evangiles et cette parole est bien incompatible avec ce qui est dit de Jésus dans le Coran. Aucun dogme de l’Eglise Catholique actuelle n’est incompatible avec les Evangiles.
Par ailleurs, le Christianisme n’est en aucun cas une religion du livre, mais la religion du Christ Jésus, ressuscité. Et le fait qu’il est ressuscité a son importance, puisqu’il continue à nous donner son enseignement, comme il l’avait annoncé lui-même. Beaucoup de Chrétiens peuvent témoigner de leurs rencontres avec le Christ.

« Cette lumière qui guide » on ne peut la considérer comme lumière intérieure que dans le gnosticisme.

« faculté de discerner le Bien du Mal » Dans le Christianisme, cette faculté ne peut venir que de l’amour (Agapé) que nous avons pour les autres et cet amour nous est donné par le Christ. Il ne peut pas y avoir d’amour sans altérité, et le Christ n’est pas nous.

« Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut » (s24, 35) La lumière, ce n’est pas pour tout le monde, encore une preuve de l’arbitraire de Dieu dans le Coran. Ce verset indique bien que la lumière est extérieure à l’homme.

«  il a changé de nature et est devenu un anti islam » Non, c’est à ce moment qu’il s’est appelé Islam. L’enseignement de Muḥammad est plus proche de celui de judéonazaréens que de l’Islam. Muḥammad n’a jamais pu se proclamer Musulman, car le fait marquant de la naissance de l’Islam est la conquête de Jérusalem en 634 par les arabes et l’échec de l’attente du retour du Christ sur le mont du Temple à Jérusalem. Muḥammad était déjà mort.

« le christianisme institué est devenu la négation du christianisme » Le Christianisme institué on non est la religion du Christ. La fidélité à son enseignement est toujours la base du Christianisme, institué ou pas. Il n’y a pas deux voies dans le Christianisme. Si vous pensez que vivre dans l’amour du Christ n’est pas le Christianisme, proposez votre solution et on en rediscute.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès