@karim
Vous ne pouvez pas dire que l’homme est responsable et lui faire ensuite la liste de ce qui est licite. C’est à lui d’exercer sa responsabilité en choisissant ce qu’il doit faire.
En plus la notion de licite dans l’Islam est extrêmement réductrice par rapport à l’amour du Dieu des Chrétiens. Une liste d’action signifie que l’homme peut acheter son salut par ses actes, or le salut ne peut s’acheter. Ce n’est pas par ce que nous faisons que nous serons sauvé, mais par ce que nous sommes. Quand nous faisons l’aumône, si ce n’est pas par amour de la personne à qui nous faisons l’aumône mais en pensant à notre salut personnel, alors Dieu ne peut pas agréer cette aumône parce que dans les faits, c’est à nous que nous faisons cette aumône.
Par ailleurs, dans les nombreuses prescriptions de l’Islam, beaucoup n’ont pas d’intérêt pour Allah. Qu’importe le pied avec lequel vous sortez des toilettes, il s’agit de superstition et non de religion. Beaucoup de ces prescriptions sont en fait héritées des religions anciennes des arabes et n’ont pas leur place dans un monothéisme.
Vous avez 99 noms pour désigner Allah, mais certains ce ces noms ne veulent pas vraiment dire ce qu’il signifie dans notre langue. Ainsi le mot miséricorde n’a pas le sens habituel de ce mot. Chez nous il veut dire que Dieu pardonne, mais surtout qu’il pardonne à tous, toujours et tout le temps. Si Allah choisi les personnes à qui il fait miséricorde, alors il est parfois miséricorde, parfois non et ce mot ne veut plus rien dire car il désigne de fait l’arbitraire d’Allah. Pouvez-vous dire à la place qu’Allah est arbitraire ? et pourtant c’est ainsi que vous le décrivez. D’ailleurs, il y a un problème ensuite, car si Dieu est vraiment miséricorde, il ne peut pas juger l’homme a qui il a pardonné. Or le jugement de Dieu est fondamental dans l’Islam.
Pour les Chrétiens, Dieu n’a qu’un seul nom : amour. Ce mot entraîne la totalité de notre comportement. l’amour dépasse toute les morales et toutes les lois. Par amour, nos actions font plus qu’appliquer une morale ou des lois. Par amour, vous ne faîtes pas que l’aumône, vous vous assurez que la personne à qui vous le faite va bien. Dieu nous demande d’aimer toute l’humanité, y compris nos ennemis. Cela ne veut pas dire que nous acceptons tout de nos ennemis, mais que nous faisons tout pour qu’il ne soit plus un ennemi et qu’il puisse découvrir à son tour les merveilles de l’amour de Dieu. Pour un Chrétien, le salut n’est pas une source d’angoisse. Nous savons que nous ne serons pas jugé, mais qu’il nous appartient d’accepter l’amour infini de Dieu. Ce sera difficile à beaucoup sauf pour ceux qui découvrent déjà dans notre monde les merveilles de l’amour de Dieu.
Vous vous souciez inutilement du modèle de la société. Il revient à chacun de faire son choix et nous ne pouvons imposer quoi que ce soit sans enlever la liberté. Or la liberté est nécessaire pour choisir Dieu. Vous pouvez témoignez de ce que vous êtes et c’est à chacun de faire son choix.