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Commentaire de Pascal L

sur Le contentieux entre christianisme et islam


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Pascal L 30 avril 2018 11:45

@Decouz
« Allah est la synthèse de la beauté et de la majesté »

Pour la beauté « Al-Jamîl », il me semble que personne ne l’a encore vu. En fait dans les 99 noms d’Allah, il y a un peu de tout et souvent des caractéristiques bien humaines. Que dire par exemple de « Al-Djabbar » : le Terrible, Celui qui domine et contraint, le Contraignant, le Réducteur ou « Al-Moutakabbir » : l’Arrogant, l’Orgueilleux, Celui qui se magnifie.
Que dire également de « Al-Ghaffar » ou « Al-Ghafour » : le Tout pardonnant si à la fin Allah juge l’humanité ? Peut-on pardonner et ensuite juger ? 
En fait, en interrogeant les Musulmans que je rencontre, personne ne peut me donner un sens précis à ces appellations et quand on parle de miséricorde, les Musulmans invoquent l’arbitraire d’Allah plutôt que le pardon.

« cette perfection de l’Essence divine est également présente dans le judaisme (la balance parfaite entre la rigueur et la miséricorde, pareillement au fond également dans le christianisme »
Vous définissez la perfection de Dieu par une balance parfaite entre la rigueur et la miséricorde, mais cette balance peut-elle exister ? Si Dieu est parfaitement miséricorde, comment peut-il juger ? Dans le Christianisme, il ne peut y avoir de jugement, c’est l’humanité qui refuse l’amour de Dieu et se condamne elle-même pour que le mal fait n’apparaissent pas dans la lumière.

« Le Coran n’est pas qu’une norme juridique, c’est une vision juste, mais partielle, »
Une vision juste de quoi ?

« Marie représente la miséricorde »
Marie ne représente pas la miséricorde qui est un attribut de Dieu, donc du Christ. Marie ne fait pas non plus partie de la trinité (comme dans la Sourate 5) mais nous aide à trouver le chemin vers le Christ.

« tandis que le Christ est tantôt représenté en majesté, tantôt sous un aspect de la clémence, mais son retour se fera sous l’aspect de Roi de Justice »
Le Christ est celui qui distribue l’amour et la miséricorde de Dieu parmi nous, pas la clémence car Dieu ne peut juger. Pour le retour, il faut faire attention à ce qui est dit dans les Evangiles. Le Christ est déjà présent parmi nous et distribue des grâces à ceux qui l’invoquent. Il n’est pas visible aujourd’hui mais le deviendra à la fin des temps. Il ne s’agit donc pas d’un retour pour ceux qui le prient aujourd’hui. S’il n’est pas visible, c’est pour nous laisser la liberté de le suivre. Jamais il ne nous forcera la main, mais il est le seul chemin vers le salut.

« il contient aussi une modalité opérative intérieure qui est mise en oeuvre dans les voies spirituelles »
Je suis parfaitement conscient que la plupart des Musulmans n’aspirent qu’au bien et à la paix, mais j’ai beaucoup de mal à trouver dans le Coran un chemin vers la spiritualité, c’est-à-dire un chemin qui ne soit pas la récitation d’un texte, mais qui permette un vrai dialogue entre Dieu et le Musulman. Pour moi, la voie spirituelle soufi ne vient pas du Coran mais il s’agit d’un apport extérieur qui éloigne encore l’islam du Christianisme.

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