@Hijack
bonjour, merci pour tes commentaires et de faire connaître cette grande Dame tout simple. L’approche historique de Jacqueline Chaabi au sujet de l’islam pourrait très certainement être transposé pour ce qui concerne l’histoire du christianisme. Car ce n’est que trois siècles plus tard environ que le culte chrétien deviendra « Déo_anthropocentré » sur Jésus-Christ Fils de Dieu, (bien que fils de Dieu soit une expression fréquente dans la Bible), et dogmatique.
(article
Portrait de Jacqueline Chabbi)
"... le Coran fait partie de la première période de l’islam, reste à savoir comment, dans quelles conditions et à l’usage de qui il a été constitué comme discours puis comme texte. Jacqueline Chabbi précise : « La deuxième source de la loi musulmane actuelle, soit la tradition prophétique, n’est pas de même époque. Elle a été compilée seulement à partir du IIIe siècle (de l’ère musulmane), dans une société complètement différente de celle de l’origine en Arabie. Par exemple, la représentation de Mahomet comme modèle n’est pas une représentation primitive. Dans la société d’origine, un homme de tribu ne peut devenir un modèle. Il peut avoir du charisme, guider, être suivi par d’autres, être considéré comme un devin, un sorcier ou un poète habité par des djinns inspirateurs, mais en aucune façon comme un homme extraordinaire. Il y a trop d’égalitarisme dans le monde tribal. Il a fallu que l’islam change de société pour que Mahomet devienne un personnage modèle. Son changement de statut viendra d’une reconstruction produite dans une société postérieure qui a rompu avec la culture d’origine. C’est nous, historiens, qui pouvons reconstituer cette étape historique. »