Oui, il [l’islam] est en partie religion, mais ce qu’il recouvre dépasse le sens post-chrétien que nous donnons désormais à ce mot.
et c’est quoi le sens post-chrétien de la religion ? un post-christianisme donc !
on est d’accord, le christianisme agonise, la critique de l’islam ne le ressuscitera pas.
Reflexions sur la religion et l’Europe
Raimon Panikkar
(...) Une religiosité mystique qui a
dépassé le mental voit les choses " sub specie
aeternitatis ", mais elle a aussi une conscience pratique
immédiate : la politique ; Non seulement parce qu’elle a perdu la
peur de l’action mais parce que c’est dans l’action que la vie mystique
se cultive, se fait, croît et rencontre son critère
d’authenticité. Le mystique trouve son critère
d’authencité dans l’engagement politique (social, si on veut).
(...) Nous devons dépasser les cloisons
étanches et la schizophrénie culturelle selon lesquelles
la religion est une chose et la politique en est une autre. Comme si
elles étaient deux mondes séparés et
séparables. Distinction intellectuelle n’est pas synonyme de
séparation existentielle. La religiosité mystique
pénètre toute l’activité humaine et ne
considère rien comme extérieur à elle. La
dimension mystique est en toutes choses. Si nous perdons le sens de la
religiosité mystique, alors, la politique se fausse, elle n’a
pas le vrai sens de la « polis », le sens de la « ecclesia » (qui est
la même chose), le sens de la pleine réalisation de la vie
humaine. (...)
http://www.networkcultures.net/34/reflexions_f.html