@Decouz
Les pharisiens sont bien à l’origine du mouvement des rabbins (rabbanites) qui a donné le judaïsme actuel. Ils ont pu mettre en place une organisation sans le temple qui de ce fait a pu survivre à sa destruction. Il est dommage qu’ils aient supprimé dans Isaïe quelques versets qui parlent de Jésus... Petite question bien actuelle : Comment reconnaître aujourd’hui un Messie de la tribu de Juda si plus personne se sait de quelle tribu il est originaire ? Au moins, au premier siècle, les habitants de Nazareth savaient qu’ils étaient tous descendants de David, le nom du village qu’ils avaient fondé à leur retour de l’exil le confirme.
Quand aux Evangiles, les historiens actuels vous diront le contraire. Tous les éléments de contexte s’avèrent exacts dans les deux Evangiles qui situent le contexte : Luc et Jean. Même le recensement qui a eu lieu à la naissance de Jésus a été retrouvé. Il s’est passé entre -6 et -4, ce qui donne une approximation de la date de naissance de Jésus. Par contre, la date du 25 décembre pour la naissance de Jésus semble être la bonne. Les historiens se basent sur les périodes de service au Temple du père de Jean-Baptiste, un lévite. Nous savons également que les Evangiles ont été écrits très tôt en Araméen et non en Grec (37 pour Matthieu, 42 pour Marc, avant 49 pour Luc et à peine plus tard pour Jean). L’archéologie nous donne la distribution des noms au premier siècle grâce aux pierres tombales. La distribution des noms dans les Evangiles suivent bien la distribution trouvée par les archéologues, ce qu’un auteur tardif n’aurait pas pu deviner. Tous les Evangiles apocryphes n’ont pas cette qualité...