Il y a des personnes en France qui pratiquent le dialogue entre Musulmans et Chrétiens, mais en fait de dialogue, il s’agit plutôt d’un monologue musulman. Pourquoi avoir prévu par exemple des prières pour un mariage mixte entre un Musulman et une Chrétienne et ne pas avoir fait de prière pour un mariage entre un Chrétien et une Musulmane ? Pourquoi réciter la Fatiha dans des prières communes alors que cette Fatiha traite les Chrétiens d’égarés et refuse le contrôle du salut à Jésus ? Ayant fait la remarque à des Musulmans après une telle prière commune, j’ai nettement senti que mes interlocuteurs pensaient que l’islam était en train de gagner le Christianisme...
Il y a un dicastère au Vatican pour le dialogue, mais ceux-ci ont fait écrire dans l’exhortation Evangelii Gaudium du pape François, la phrase « Le véritable islam… s’oppose à toute violence ». Déjà que les différentes obédiences musulmanes ne peuvent s’entendre sur la nature d’un véritable islam, alors dans les couloir du Vatican... Ce dicastère est probablement à l’origine de la déclaration d’Abu Dhabi. Il n’y a rien à attendre d’eux, du moins tant que ce dicastère ne sera pas rattaché au dicastère pour l’évangélisation.
Le dialogue peut être sain tant que personne ne cherche à faire des prières ensemble. Il est clair que le Dieu des Chrétiens ne ressemble pas du tout au Dieu des Musulmans et il faut que les Musulmans l’acceptent avant de pouvoir échanger sur la religion. On peut très bien alors échanger calmement sur la nature des dogmes ou se lancer dans des projets humanitaires communs. S’ils commencent par nous dire comment nous devons être chrétien, on retourne dans le monologue.
Perso, je pratique le dialogue en vue de l’évangélisation. Pas question de faire du prosélytisme, donc si mon interlocuteur ne pose pas de question sur le christianisme parce qu’il pense tout savoir, je ne lui dis rien sur ce sujet. Mais cela ne m’empêche pas de poser quelques questions impertinentes sur l’islam que je soumet à sa sagacité. Comme souvent, il cherche aussi à me convertir à l’islam, il va y réfléchir et c’est ce que je souhaite. S’il doit se convertir, l’Esprit-Saint agira dans sa réflexion. Il y a entre 200 et 300 ex-Musulmans qui demandent le baptême catholique en France tous les ans, mais les Evangéliques en convertissent beaucoup plus, le prosélytisme ne les arrête pas.