@Emma Shell
Les facteurs d’orgue ne sont pas débordés en ce moment. Ils sont dépendant de la commande publique qui s’est réduite comme peau de chagrin ces dernières années. Beaucoup sont maintenant au chômage.
La valeur historique de l’orgue de Nantes n’est pas énorme du fait des dégradations qui ont été faites à la demande même des organistes. C’était un bel instrument, mais pas du tout historique. Cet orgue ne sonne plus comme il sonnait à l’époque de Clicquot ! J’ai vu la dégradation de bien des instruments anciens, non par le feu, mais par la volonté des organistes titulaires qui veulent un instrument à la hauteur de leur talent (ou de leur ego). J’ai regretté l’orgue de Beaugency ou celui de la cathédrale de Dijon transformés pour faire plaisir à des organistes, mais à Nantes, le mal est fait depuis longtemps. Si l’orgue de Poitiers ou celui de Saint-Maximin du Var brûlaient, j’en serait profondément désolé. Il existe également plusieurs centaines d’instruments en France (sur 10000 environ) qui ont une vraie valeur historique et que nous devons absolument conserver.
Si nous voulions faire une reconstitution exacte de l’orgue de Nantes, c’est parfaitement possible avec les connaissances actuelles, mais je suis certains que les organistes préféreront un orgue à leur mesure car ils ne sont pas à l’origine de l’orgue de 1970 et ils ont déjà joué sur de nombreux instruments très inspirants de par le monde. Quelque part, nous avons maintenant l’occasion de construire un chef d’œuvre, alors pourquoi regretter l’ancien instrument ?