• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Églises et orgues en flammes : un attentat silencieux à la civilisation européenne ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 25 juillet 2020 23:16

@Aita Pea Pea
Vaste question que celle des violons anciens. Contrairement à l’orgue, tout n’a pas été décrit, mais je pense que les luthiers actuels ne sont pas très loin du but, sauf sans doute sur le vieillissement du bois qui demande des siècles. Il reste que pas un seul de ces violons anciens ne sonne comme à l’origine, aucun n’ayant le montage des cordes tel qu’il se pratiquait à l’époque. Les cordes étaient beaucoup moins tendues et les chevalets permettait les accords à trois corde avec une courbure moins prononcé et les cordes plus près de la table. Les manches étaient moins inclinés. Là encore, il a fallu adapter le montage du violon au changement de goût chez les violonistes. Il fallait pouvoir jouer Paganini et l’archer devait pouvoir rebondir sur les cordes.

Au moins, pour la peinture ou la sculpture, personne ne pense à adapter les œuvres à notre époque. Imaginez un Georges de la Tour « corrigé » par Picasso... C’est pourtant ce que font les facteurs d’instruments de musique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès