• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Églises et orgues en flammes : un attentat silencieux à la civilisation européenne ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 26 juillet 2020 14:25

@Emma Shell
Je préfèrerai toujours la musique baroque sur des instruments baroques, même si ceux-ci sont contemporains... Les organistes et dans une moindre mesure les clavecinistes ont toujours accès à des instruments d’époque dans leur jus. Nous disposons d’instruments bien conservés du XVIème siècle (Lorris en Gatinais) au XXème siècle. Les facteurs d’orgue peuvent aussi nous construire des instruments dans le style de l’Allemagne du Nord ou du Sud, de l’Italie ou de l’Espagne, ce qui fait que l’on peut toujours trouver un instrument pour un répertoire donné. J’ai joué une fois sur ce monstre de Saint-Maximin en Provence après la restauration de 1991 où tous les tuyaux et les sommiers sont toujours dans l’état de 1766. Le diapason est toujours un ton plus bas et l’accord inégal est d’origine. Une chance que cette basilique n’ai jamais eu les moyens de reconstruire l’instrument et ce ne sont pourtant pas les projets qui ont manqué. Dans les années 60/70, ce sont les organistes qui se sont mis en travers pour que les experts parisiens ne montent pas à la tribune. Aujourd’hui, je pense qu’il ne viendrait plus à l’idée de personne de le modifier. Lorsque je l’ai joué, l’émotion a été si forte que je n’ai pas pu tenir le premier accord.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès