A part alimenter un anti-christianisme primaire et viscéral, je ne vois pas à quoi peut servir un tel document. J’ai déjà répondu à la question ridicule du plagiat, aussi je ne me répèterai pas, cela tiens de l’obsession.
Le Coran n’est pas une copie de la Bible, mais une libre interprétation du texte. Il n’existe aucune citation de la Bible, seulement quelques allusions destinées à des personnes qui connaissent bien la Bible. Il est amusant de constater qu’un même récit de la Bible peut être répété plusieurs fois dans le Coran mais avec de nombreuses incohérences. Lisez, par exemple, toutes les occurrences du récit de Moïse avec Pharaon. On voit bien que les sources sont multiples. Quand aux Evangiles de la tradition des apôtres, ils ne sont pas vraiment présents, sauf par de très légères allusions. Il est également amusant de constater plusieurs erreurs sur Marie. Le Coran en fait une fille d’Imran, donc la sœur de Moïse. Il a bien existé une Myriam, sœur de Moïse mais elle n’est pas mère de Jésus. De même, le verset 5, 116 place Marie dans la Trinité, ce qu’aucun chrétien n’oserait prétendre.
Tous les récits sur Marie et la naissance de Jésus sont tirés d’Evangiles apocryphes.
Le Coran partage avec les apocryphes chrétiens de nombreuses scènes de vie de Marie et d’enfance de Jésus :
* Station sous un palmier dans la Sourate XIX, Marie, 23 (Évangile du pseudo-Matthieu)
* Jésus parle au berceau dans la Sourate III, La famille de ‘Imran, 41 et la Sourate XIX, Marie, 30 (Évangile arabe de l’Enfance)
* Jésus anime des oiseaux en argile dans la Sourate III, La famille de ‘Imran, 43 et la Sourate V, La Table servie, 110 (Évangile de l’Enfance selon Thomas)
* Consécration de Marie dans la Sourate III, La famille de ’Îmran, 31 (Proto-évangile de Jacques)
* Vie de Marie au Temple dans la Sourate III, La famille de ’Îmran, 32 et la Sourate XIX, Marie, 16 (Proto-évangile de Jacques)
* Généalogie noble de Marie, issue des grands patriarches, dans la Sourate III, 33-34 (Proto-évangile de Jacques I : 1)
* vœu d’Anne dans la Sourate III, 35 (Proto-évangile de Jacques IV : 1)
* Naissance de Marie dans la Sourate III, 36 (Proto-évangile de Jacques V : 2)
* Dieu accepte la consécration de Marie dans la Sourate III, 37 (Proto-évangile de Jacques V : 1)
* Éducation exemplaire et sans tache de Marie dans la Sourate III, 37 (Proto-évangile de Jacques V : 1)
* Marie adoptée par le prêtre Zakarie dans la Sourate III, 37 (Proto-évangile de Jacques VII : 2-3 et VIII : 1)
* Les anges apportent la nourriture à Marie dans la Sourate III, 37 (Proto-évangile de Jacques VIII : 1)
* Zakarie devint muet dans la Sourate III, 41 (Proto-évangile de Jacques X : 2)
* Les anges exaltent Marie dans la Sourate III, 42 (Proto-évangile de Jacques XI : 1)
* Le tirage au sort pour la prise en charge de Marie dans la Sourate III, 44 (Proto-évangile de Jacques VIII : 2-3 et IX. 1)
* L’Annonciation faite à Marie dans la Sourate III, 45-47 (Proto-évangile de Jacques XI : 2-3)
Ces correspondances nous montre que la christologie est issue de sectes hérétiques du christianisme et du Judaïsme : Ebionites et Nazaréens. Leur théologie est connu par les nombreux textes des premiers siècles sur les hérésies : Justin de Neapolis, Hégesippe, St Irénée, Tertullien, Origène, Eusèbe de Césarée, Epiphane de Salamine, St Jérôme… lire « Les disciples Juifs de Jésus — du premier siècle à Mahomet » de Dominique Bernard.