Bonjour à tous,
Tout d’abord merci
Laconique pour ce bel article qui m’amène quelques réflexions.
Si je les poste sur ce fil de discussion c’est qu’à mon sens
elles s’y inscrivent.
Avec l’Incarnation,
la condamnation de l’hypocrisie est le cœur de l’Enseignement
chrétien. Attention, par « Enseignement chrétien », je
ne veux pas dire qu’il diffère en quoi que ce soit de celui de
l’Ancien Testament. Je veux dire que le Nouveau Testament insiste
sur ce point particulier de l’Enseignement comme un professeur
dirait à son élève : « oui mais tu as oublié
cela ».
Comme le dit Gollum,
l’hypocrisie peut être prise au sens propre : Plutôt que de
juger autrui avec la Loi, juger vous vous même. C’est le sens
premier de la métaphore de la paille et de la poutre ainsi que le
passage cité par Gollum.
Mais le Christ
inclus dans sa condamnation l’Orgueil que tiraient les pharisiens
de leurs ascèses car de ce fait ils se jugeaient meilleurs que les
autres ou, dit autrement, ils jugeaient les autres comme leur étant
inférieurs. Au passage, le puritanisme protestant est de la même
veine. Je rappelle que l’Orgueil est la cause de la chute de
Lucifer dans la Genèse (preuve s’il en est que le NT ne s’oppose
pas à l’AT) exprimant ainsi l’idée que c’est le pire des
vices. Et c’est un autre sens de « la paille et la poutre » :
La poutre est l’Orgueil du pharisien. On peut aussi citer les
paraboles du percepteur d’impôt, celle du retour du fils prodigue
ou encore le passage de Marie-Madeleine et cette célèbre phrase :
« que celui qui n’a jamais péché lui jette la première
pierre ».
Dans la tradition
hélène, les quatre vertus sont : Force, Prudence, Justice,
Tempérance. Ces Vertus ont été repris par les chrétiens en les
chapeautant des trois vertus Théologales (Foi, Espérance et
Charité).
Tout ça pour dire
que sans Force pas d’ascèse mais, l’ascèse sans la Prudence
(entendre Humilité) mène à la tyrannie. C’est pourquoi la
Justice née de l’équilibre des deux. La Justice conjuguée à la
prudence amène la Tempérance dans le jugement.
Incarner le Verbe,
c’est acter la Loi et ces deux Vertus sont très présentes dans la
vie du Christ. Pour la Force, on peut citer les quarante jours dans
le désert mais aussi les cinq mystères douloureux (l’agonie, la
flagellation, le couronnement d’épines, le portement de la croix
et la crucifixions). Pour l’humilité, il naquis dans une étable
et mourût au milieu de criminels.