• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Le sens de l'histoire : de la victime à l'hostie...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 9 septembre 2023 12:42

Bonjour Luc-Laurent Salvador

Je pense personnellement que l’interprétation sacrificielle de Jésus (ou du Christ) il est mort pour nous, pour racheter le péché du monde... etc.  est tardive et a résulté d’interprétations christologiques johanniques, liées à la crucifixion, à la Passion, qui ont un côté particulièrement émotionnel (le chemin de croix.Récit absent des autres Évangiles !

L’Évangile de Jean est sujet à caution quant à son authenticité (rédaction tardive, 2 auteurs ?) mais c’est un autre sujet.

Il ne me paraît pas stupide de poser l’hypothèse que ce Galiléen remarquable a été condamné et mis à mort car il était un empêcheur de croire en rond, il taillait des croupières aux pharisiens, à leur hypocrisie. Ses enseignements étaient emprunts de simplicité ce qui devait donner de l’urticaire aux prêtres israélites, il était aussi thaumaturge...

Un peu comme Socrate a été condamné à boire la ciguë parce que soupçonné de corrompre la jeunesse athénienne.

Jésus n’a pas été le premier à être buté pour ses opinions, d’autres ont connu avant et après pires sévices.

La question du sacrifice est posée bien avant dans l’Ancien Testament, avec ce qui est appelé le sacrifice d’Abraham (alias ligature d’Isaac) commémorant le nouvel an des Juifs (Roch Hachana). Également célébré dans l’islam, l’Aïd al-Adha, la « fête du sacrifice » d’Ismaël, frère aîné d’Isaac... ce qui en soi, ne change rien, il s’agit du sacrifice de son enfant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès