L’origine de Hostie au sens de victime expiatoire aux XII° / XIII° siècle
est corrélée avec le concept de « transsubstantiation » qui apparaît pour la première fois au Quatrième Concile de Latran en 1215 dont les objectifs visent à lutter contre les hérésies, au renforcement de l’exclusion des « Juifs et Sarrasins » [sujet d’actualités] , croisades, réforme de l’Église...
« l’Église romaine est affaiblie par des courants spirituels qui se développent en son sein. Cathares et vaudois, notamment, mettent à mal l’unité catholique de l’Occident »
« Le concile affirme (principalement pour condamner les cathares) la Trinité et l’incarnation humaine du Christ, et introduit, sous l’influence des théologiens Pierre Lombard et Étienne Langton, le concept de la transsubstantiation qui est défini comme dogme pour la première fois dans un canon de l’Église catholique21. Ainsi le premier canon du concile affirme : « Il y a une seule Église universelle des fidèles, en dehors de laquelle absolument personne n’est sauvé et dans laquelle le Christ est lui-même à la fois le prêtre et le sacrifice, lui dont le corps et le sang, dans le sacrement de l’autel, sont vraiment contenus sous les espèces du pain et du vin, le pain étant transsubstantié au corps et le sang au vin par la puissance divine, afin que, pour accomplir le mystère de l’unité, nous recevions nous-mêmes de lui ce qu’il a reçu de nous. » Le terme « transsubstantiation » indique le changement de substance du pain et du vin en le corps et le sang de Jésus-Christ. Il était apparu vers 1140. Toute la réflexion qui se développe sur ce sujet aboutit à la déclaration du Latran22. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatri%C3%A8me_concile_du_Latran