J’entends bien ce que vous voudriez me faire admettre, mais le symbole de la Croix est tardif dans le christianisme, et donc faire le lien entre hostie et victime me semble hasardeux, mais cela ne me dérange pas que l’on y croit (y voit une évidence) ou non.
L’hostie avait été appelée oblata qu’il faut rapprocher du terme latin oblatio qui veut dire offrande
Avant la Croix comme symbole il y eut l’Ichthus dans les tout premiers siècles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ichthus
Cet article sur l’ HOSTIE DE CARTHAGE et sa symbolique (le cerf, l’arbre, les plantes), dont l’usage est attesté vers le IV° / V° siècle devrait vous intéresser
EGO SUM PANIS VIVUS QUI DE CAELO DESCENDIT Jean (VI-51)
ORIGINE
Ce beau souvenir, d’archéologie chrétienne, est la reproduction parfaite d’une Hostie de Messe au temps de Saint Augustin (Vème siècle environ). Son moule en terre cuite fut découvert en Tunisie dans les ruines d’une église près de Jébéniana (32 km au Nord-Est de Sfax) vers 1920 et offert au musée du Bardo, près de Tunis.
Ce moule comportait une Poignée permettant son utilisation répétée sur une pâte préparée à l’avance, comme un gros cachet laissant sont empreinte et sa découpe.
HISTOIRE
Ce moule devait appartenir à une des très nombreuses communautés chrétiennes de l’Afrique Byzacène à l’époque de Saint Augustin.
Les hosties de messe étaient fabriquées avec de la pâte de farine de blé pour donner un pain azyme (sans levain) semblable à celui partagé par le Christ à la Cène, le Jeudi Saint, quand Il institua l’Eucharistie
Cette forme ronde existait dès avant le 4ème siècle (St Epiphane). Le concile de Tolède (693) confirmait que le pain devait être. « Petit (modica oblata), entier, net et fait exprès ».
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