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Commentaire de Hervé Hum

sur Interdiction de l'abaya : décryptage laïque !


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Hervé Hum Hervé Hum 10 septembre 2023 15:46

@lecoindubonsens

Juridiquement et respectant la logique causale, on considère trois cas de prérogatives quand au droit de disposition d’un bien. Le droit d’usage, de profit et d’échange des deux droits précédents avec valeur d’échange du bien.

la motivation consistant à se sentir chez soi ou liberté de modifier ou tout autre disposition, relèvent soit du droit d’usage, soit du droit de profit, puisque le droit d’échange consiste à échanger les droits précédents contre d’autres droits jugés équivalents (sauf abus !).

Toutefois, on considère à juste titre que le droit d’usage est distinct du droit de profit et d’échange, or, seul le droit d’usage n’est pas réductible à une valeur inférieure autre que l’absence de droit d’usage. Donc, le droit d’usage est d’abord l’usage tout court d’un bien et n’est droit que par rapport au devoir fait aux autres de respecter ce droit d’usage et ne pas se l’approprier par l’usage de la force. Interdiction d’appropriation par l’usage de la force (propriété du corps physique en premier lieu) rendu seulement possible par la mise en oeuvre d’une force supérieure respectant le principe du droit d’usage particulier vis à vis des autres particuliers et nécessitant de manière absolue la coopération pour la mise en collectivité de la force nécessaire. Car la fin ne justifie pas les moyens, elle les nécessites.

Bref, le droit d’usage n’implique pas la propriété qui implique le profit. Autrement dit, se sentir chez soi ou pouvoir modifier l’intérieur est lié au droit d’usage et non de profit ou de propriété. Dans ce sens, la logique causale dit que tout citoyen à un droit d’usage pour se loger et qu’il peut en disposer à son gré, même le laisser tomber en ruine sous une seule condition, que ce soit sa dernière demeure, car toute personne qui veut changer de lieu d’habitation, doit laisser l’endroit au minimum dans le même état relatif qu’il l’a trouvé en y entrant, sauf si c’est sa dernière demeure, là, il peut en faire ce que bon (ou pour vous mauvais) lui semble !

La somme des intérêts particuliers est la sommes d’intérêts parfois convergents, parfois divergents et plus rarement indifférents, faisant qu’on ne peut pas tirer un intérêt général d’une somme faites de relations sans lieu commun.

Car il n’y a d’intérêt général que le lieu commun de tous et qui est alors l’ordre directeur de l’activité humaine, sans cela, c’est du pipeau !

Et ce mécanisme est dû à la logique causale et de son principe de fractalisation, qui veut que l’intérêt particulier ne peut pas être au même niveau que l’intérêt général et de ce fait, l’intérêt particulier ne peut se trouver que dans son utilité particulière à l’accomplissement de la volonté générale exprimée par l’intérêt général. Autrement dit, l’intérêt général est la somme des utilités particulières dans lesquelles chaque individu puise son intérêt particulier.

Je ne sais pas si vous le savez, mais ce qui fait la preuve d’un statut matériel dans une société quelconque, c’est sa capacité à percevoir l’impôt. Ainsi, est roi celui qui prélève l’impôt sans devoir lui même en verser à un autre, sauf s’il fait partie d’un empire ! La guerre d’indépendance des USA est un exemple basique, mais vous pouvez vérifier à travers l’histoire, c’est un fait observable à chaque coup !


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