@Géronimo howakhan
Pour moi le mérite personnel, dont pour moi le seul motif réel est :
(par opposition aux motifs imaginaires et que l’on se cache à soi même, )
avoir plus pour moi ,plus de pouvoir et d’argent, ne fera que
produire et reproduire ce monde qui vole, tue , détruit et s’écroule.
Par définition, le mérite personnel interdit l’exploitation du mérite d’autrui à son profit, ce dont tu parle n’est pas le mérite, mais la prédation et il n’y a pas de mérite dans la prédation car c’est un acte de domination, alors que la notion de mérite se fonde sur la coopération.
Bref, entre prédateurs il peut y avoir coopération pour s’assurer de l’exploitation du mérite des proies à leur profit, mais ce mérite là n’a rien à voir avec le mérite d’une société fondé sur l’équité et les valeurs éthiques qui sont contre la prédation humaine sur ses congénères et impose même le respect des autres formes de vie, alors que la prédation repose uniquement sur la domination et l’exploitation de la vie d’autrui.
Dans le monde dit « sauvage », le prédateur ne domine pas les autres formes de vie ni ses proies, il doit à chaque fois les poursuivre et reste toujours sous la menace que la proie le blesse ou le tue, tandis que dans le monde humain le prédateur à su s’imposer de telle sorte qu’il n’a pas besoins de poursuivre sa proie, il a su la rendre esclave, docile, la domestiquer et selon son bon vouloir, l’apprivoiser. Mais tout humain étant doué de conscience, la proie peut très bien se libérer de ses chaines, sous condition de ne pas se faire lui même prédateur.