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Commentaire de Et hop !

sur Quel est ce sentiment de péril existentiel ?


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Et hop ! Et hop ! 18 décembre 2023 21:04

@Et hop !
Le prêt à intérêt, qualifié d’usure quel que soit le montant de l’intérêt, a été interdit par tous les rois depuis les Mérivingiens jusqu’en 1789, sa libéralisation a été une des premières mesures de l’Assemblée Nationale, elle a permis le capitalisme manufacturier de type anglais. Il y a des jugements condamnant des bourgeois non juifs pour crime d’usure jusqu’en 1789, le plus souvent des notaires. Il était interdit d’acheter aux paysans des récoltes avant les récoltes, c’était une forme d’usure déguisée. Toutes les récoltes ne pouvaient être vendues qu’après la fin des recoltes dont la date était fixée localement par le seigneur du lieu ou les hommes du roi, et dans le cadre d’un marché local du type bourse publique de marchandises, après que toutes celles-ci aient été physiquement apportées à la halle publique. Ces bourses de commerce officielles existaient encore il y a une trentaine d’année pour certaines céréales et pour le poisson, elles empêchaient que des spéculateurs extérieurs n’interviennent et parasitent le marché : seul les grossistes référencés pouvaient se porter acquéreurs. Actuellement, la cargaison d’un navire céréalier est achetée et revendue des dizaines de fois par des spéculaters pendant son voyage, cela fait monter les prix pour les consommateurs sans aucun profit pour les producteurs.
L’interdiction du prêt à intérêt n’a pas empêché le commerce et l’industrie de se développer en France qui était la première économie du monde en 1789, la plus avancée techniquement et industriellement. Quant on voulait monter une entreprise et avoir des capitaux d’autres personnes, elles devaient prendre des parts à leur nom dans l’entreprise, si l’entreprise prospérait elle recevaient une part des bénéfices, et si elle périclitait, ils perdaient une partie de leur argent. Ce qui était considéré comme immoral, gain sans cause, c’était de recevoir le profit d’intérêts fixés d’avance sans prendre le risque de participer aux pertes éventuelles.
Quand le sage Solon a rétabli la prospérité d’Athènes, la première mesure qu’il a prise a été de metttre fin à l’usure et de bannir les Juifs dont c’était déjà la spécialité.


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