Je ne sais pas si Anatomie d’une chute est un chef-d’oeuvre, mais c’est un film intelligent, écrit et réalisé par une femme intelligente. Ça n’a l’air de rien mais ce n’est peut-être pas si fréquent que ce soit l’intelligence qui préside à la construction d’un film.
L’actrice est époustouflante. On ressort de la salle en se disant « Mais, qui est-ce ? D’où sort-elle ? ». Le rapprochement avec un entre-deux Isabelle Huppert / Romy Schneider est assez bien vu, l’entre-deux tirant un peu plus souvent vers Isabelle que vers Romy. Exit la blondeur glacée d’une Deneuve qui n’a guère exprimé grand-chose (selon moi), place à la blondeur frémissante d’une Sandra Hüller qui se retient d’exprimer trop de choses. Les scènes au tribunal sont extraordinaires. La façon dont elle joue les émotions qui la traversent, se montrant comme effleurée par elles tout en faisant sentir en même temps qu’elles la submergent intérieurement... Je ne sais pas à qui est allé le Prix d’interprétation féminine mais c’est une erreur.
On pourrait parler longtemps de ce film sans « l’épuiser », parce qu’il est intelligent, mais est-ce un chef-d’oeuvre ? Pour moi il manque un peu de... chair. The Piano est un chef-d’oeuvre. Les goûts et les couleurs...
Je n’ai vu aucun des autres films, je ne peux pas juger, mais je mentionnerais Les Colons de Felipe Galvez, un film... éprouvant (et sans doute nécessaire).
(Si on en croit Wiki, ce film est chilo-argentino-britannico-dano-franco-germano-suédo-taïwanais... petit clin d’oeil)