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Commentaire de Jean Dugenêt

sur Du « nouvel ordre mondial » au « désordre mondial »


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Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 février 12:50

@suispersonne

Je suis assez d’accord avec nombres de remarques que vous faites mais absolument pas d’accord avec ce qui est à la base de votre raisonnement : faire du capitalisme une catégorie morale

Mon point de vue est matérialiste. Ce ne sont pas des conceptions différentes de la morale qui modifient les conditions de vies ce sont au contraire les conditions de vie qui génèrent des consciences différentes chez les hommes. Cette attitude des « forts » qui consiste à se croire supérieurs est en effet constante mais c’est parce qu’ils sont placés dans des conditions d’existence privilégiées qu’ils acquièrent cette attitude et non l’inverse. Cela s’étend d’ailleurs à toutes les formes de privilèges. Les puissances capitalistes pratiquant le colonialisme, et même actuellement le néo-colonialisme, peuvent à certains moments faire bénéficier les « exploités nationaux » des surplus de plus-value extorquée dans les colonies. Il en résulte concrètement qu’en France, au moment de la décolonisation, nombreux étaient les partisans de l’Algérie Française qui avaient la certitude d’être des êtres supérieurs aux indigènes des colonies. Aujourd’hui, en Russie, des partisans de la Grande Russie, tout en étant parfois énormément exploités, ont la certitude d’être supérieurs aux Ukrainiens qui ont toujours étaient considérés comme des petits-russes (qualificatif raciste parfois utilisé pour désigner la langue ukrainienne) et veulent que cette « Petite-Russie » reste sous la domination de la « Grande Russie ».

Je crois utile de citer les classiques du marxisme. En 1859, dans son « Avant-propos » de la Critique de l’économie politique, Karl Marx raconte comment il reprenait à son compte la dialectique d’Hegel mais il abandonnait sa vision idéologique de l’économie pour adopter une conception matérialiste de l’histoire. Selon lui, “Ce n’est pas la conscience des hommes qui déterminent leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience".


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