@Eric F
D’après wikipedia il était bien devenu maître après avoir été apprentis chez un maître et avoir suivi les enseignements de l’Académie de Saint-Luc de Delft dont il est devenu jeune le syndic, et expert judiciaire en tableaux.
Donc il signait certains tableaux, il a commencé par exécuter des scènes religieuses commandées probablement par des églises ou des religieux, puis il avait une clientèle bourgeoise qui les gardaient chez eux, mais pas de commande princière qui aurait mis ses tableaux dans une collection publique et les aurait fait connaître du public, il a fallu attendre 1908 pour qu’un premier tableau arrive dans un musée (préemption de la Laitière par le musée municipal de Delft).
Les scène de genre et les vues intérieures avec des contre-jours étaient ce qui se faisait à l’époque, y compris en France avec les gravures d’Abraham Bosse, il y excellait et ses tableaux ont été vite très appréciés car ils se vendaient très cher dans les successions. Une curiosité est que ses scènes intérieures présentent plusieurs fois un mur avec une grande gravure de carte géographique connue qu’il reproduit minutieusement en peinture.
Beaucoup de grand peintres ont été appréciés, ont vécu et son mort dans l’anonymat, ont été oubliés, et puis ont eu leur oeuvre découverte et leur biographie reconstituée plusieurs siècles après leur mort, par exemple George de La Tour.
Il faut envisager les peintres de ces époques comme les horlogers, il y avait un apprentissage difficile, ils se connaissaient tous, certains étaient vraiments très au-dessus des autres, comme dans tous les métiers, mais peu de gens s’en apercevait, ils avaient une grande notoriété dans un public très restreint, ce qui était suffisant pour bien vivre, si ils n’ont pas eu une clientèle princière, toute leur oeuvre a pu être perdue.