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Commentaire de La Bête du Gévaudan

sur Meyssan : « Le vieux monde est déjà mort mais la classe politique en France est déconnectée du réel »


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La Bête du Gévaudan 2 juillet 2024 02:58

@Luniterre

il ne faut pas confondre le « droit naturel » et les « lois de la nature » (ou « loi de la jungle »). La « nature » dont il est question est la « nature de l’homme » telle que définie et admise par les philosophes et l’église classique (Aristote, Saint Thomas d’Aquin, etc.), le zoôn politikôn (animal politique). Evidemment, une certaine modernité qui prétend qu’il n’y a pas de « nature morale de l’homme » nie cette notion d’un droit « naturel ». Si ça vous intéresse, et sans vouloir « refourguer » mes lectures, je ne peux que vous conseiller la lecture de l’ouvrage de Léo Strauss qui détaille tout cela et aide à se faire sa propre idée sur les enjeux (lecture exigeante, mais accessible à des profanes comme nous).

Frédéric Bastiat, dans la même logique, décrit précisément la loi comme l’organisation collective de la légitime défense (in La Loi )

Chacun de nous tient certainement de la nature, de Dieu, le droit de défendre sa Personne, sa Liberté, sa Propriété, puisque ce sont les trois éléments constitutifs ou conservateurs de la Vie, éléments qui se complètent l’un par l’autre et ne se peuvent comprendre l’un sans l’autre. Car que sont nos Facultés, sinon un prolongement de notre Personnalité, et qu’est-ce que la Propriété si ce n’est un prolongement de nos Facultés ?

Si chaque homme a le droit de défendre, même par la force, sa Personne, sa Liberté, sa Propriété, plusieurs hommes ont le Droit de se concerter, de s’entendre, d’organiser une Force commune pour pourvoir régulièrement à cette défense.

Le Droit collectif a donc son principe, sa raison d’être, sa légitimité dans le Droit individuel ; et la Force commune ne peut avoir rationnellement d’autre but, d’autre mission que les forces isolées auxquelles elle se substitue.

Ainsi, comme la Force d’un individu ne peut légitimement attenter à la Personne, à la Liberté, à la Propriété d’un autre individu, par la même raison la Force commune ne peut être légitimement appliquée à détruire la Personne, la Liberté, la Propriété des individus ou des classes.

Car cette perversion de la Force serait, en un cas comme dans l’autre, en contradiction avec nos prémisses. Qui osera dire que la Force nous a été donnée non pour défendre nos Droits, mais pour anéantir les Droits égaux de nos frères ? Et si cela n’est pas vrai de chaque force individuelle, agissant isolément, comment cela serait-il vrai de la force collective, qui n’est que l’union organisée des forces isolées ?

Donc, s’il est une chose évidente, c’est celle-ci : La Loi, c’est l’organisation du Droit naturel de légitime défense ; c’est la substitution de la force collective aux forces individuelles, pour agir dans le cercle où celles-ci ont le droit d’agir, pour faire ce que celles-ci ont le droit de faire, pour garantir les Personnes, les Libertés, les Propriétés, pour maintenir chacun dans son Droit, pour faire régner entre tous la Justice


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