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Commentaire de Iris

sur Macron a-t-il définitivement perdu la main ?


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Iris Iris 16 octobre 19:39

@Soucougnan
Voici des exemples montrant comment l’immigration peut influencer ou modifier certains aspects de notre culture chrétienne traditionnelle dans les sociétés qui ont une longue histoire chrétienne. Certains voient dans ces changements une érosion culturelle
Dans certains pays européens, il a été débattu ou rapporté que des écoles ou des institutions publiques ont modifié ou réduit les célébrations de Noël pour ne pas heurter les sensibilités des populations non chrétiennes, en particulier dans des zones avec une forte immigration. Cela peut inclure le retrait de crèches dans les espaces publics ou la transformation des « marchés de Noël » en « marchés d’hiver ». Bien que ces changements soient parfois initiés pour respecter la laïcité ou la diversité, ils sont perçus par certains comme un recul de la culture chrétienne traditionnelle.
Dans certaines régions, la présence d’une population immigrée majoritairement musulmane ou juive a entraîné une augmentation de la demande pour des produits halal ou casher. Cela a parfois conduit à des modifications dans les cantines scolaires ou les supermarchés, où des options halal ou casher sont proposées. Bien que cela puisse être vu comme une réponse au pluralisme culturel, certains considèrent que cela érode les habitudes culinaires chrétiennes et les traditions locales.
Des pays comme la France, où la laïcité est une valeur clé, ont vu des débats sur l’interdiction des signes religieux dans les espaces publics. Cette question peut affecter les symboles chrétiens aussi bien que les symboles d’autres religions. Dans des régions à forte immigration, des voix s’élèvent pour dire que la visibilité croissante d’autres religions dans l’espace public (comme l’islam) contribue à un effacement progressif de l’héritage chrétien.
L’augmentation de l’immigration peut entraîner la construction de lieux de culte pour répondre aux besoins religieux des populations immigrées. Par exemple, l’émergence de mosquées dans des quartiers historiquement chrétiens peut être perçue comme une transformation culturelle. En Italie ou en France, la construction de grandes mosquées a souvent fait l’objet de débats sur la préservation de l’identité chrétienne des quartiers ou des villes.
Dans certains cas, des communautés immigrées, notamment issues de cultures non occidentales, peuvent apporter des valeurs conservatrices qui entrent en tension avec les évolutions sociales en Europe, y compris celles influencées par la chrétienté (telles que les droits des femmes ou l’égalité des genres). Ces changements peuvent être interprétés comme des défis à la culture chrétienne libérale ou post-chrétienne.
Dans certains pays européens, des écoles publiques ont dû adapter ou modifier leur approche de l’enseignement religieux pour inclure des cours sur plusieurs religions en réponse à la diversité croissante des élèves issus de l’immigration. Certains y voient une dilution de la culture chrétienne dans les programmes scolaires, où les enfants ne sont plus nécessairement éduqués dans la tradition chrétienne majoritaire.

Assimiler ceux que ces faits inquiètent à des xénophobes est une simplification abusive.

Le fait que les immigrés et leur descendance soient confrontés comme tous les Français à la culture Américaine et au consumérisme me parait hors de propos.


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