@L’apostilleur
Pour l’importation de ce Dieu en provenance de l’Arabie, la Bible l’affirme. Et l’archéologie confirme que partout en Canaan on suivait des divinités Cananéennes, depuis ’’les temps’’ de David-Salomon, jusqu’à Josias, et même jusqu’à Esdras....
Par la stèle de Mesha, on sait que le fils d’Omri a été vaincu par les mohabites (la Bible raconte le contraire...) et ils ont embarqué les ’’vases de YHWH’’. Peut-être, comme le dit Thomas Römer, les premiers israélites furent-ils une tribu Arabe apparentée aux Madianites, etc. Et j’ajoute : qui pourrait être arrivée avec leur dieu importé.
Pour la sortie d’Egypte, les deux côtés de la Mer Rouge étaient sous contrôle des Egyptiens. Qui avaient leurs multiples postes. Qui faisaient des rapports écrits sur tout ce qui bougeait. Et les archives (nombreusesà) sont muettes.
A mon sent, il s’agit d’une invention (au temps de l’Exil) pour créer un passé de puissance prestigieux pour Yahvé, en prévision de son ’’imposition’’ dans la petite province Perse de Yehud (et au-delà). Car, en pays de Canaan, Yahvé n’avait aucun « Etat de Services »... Le récit de l’Egypte est l’exploit qui manquait. Et, dans la Bible, l’Eternel ne manque pas de rappeler (très souvent) au peuple ingrat que c’est bien lui qui les a fait sortir d’Egypte.
Car il faut bien se rappeler que, du temps de la fin de l’exil, jamais le peuple de Canaan n’a choisi un dieu différent de ceux ’’traditionnels en office’’. C’est le Dieu qui a choisi le peuple. Et les israélites ex-exilés sont arrivés avec le pouvoir du roi Perse pour imposer la Loi qui avait été ’’vendue’’ au roi Perse comme étant la Loi traditionnelle du peuple. Loi qu’il fallait conforter ou établir là où elle avait été oubliée. L’archéologie démontre que ce n’était pas le cas : les divinités suivies étaient depuis toujours cananéennes..