@Mervis Nocteau-Seysan
Bonjour,
< universalisme >
Le ’particularisme d’Israël’ est une expression qui concerne le peuple issu de Jacob-Israël : les Juifs et les Chrétiens qui s’identifient aux Juifs (souvent par substitution, pas toujours).
Le Paricularisme, en synthèse, c’est le peuple élu/choisi + l’Alliance dieu-peuple + le fait d’être ’’à part’’ des nations + avoir une Mission divine de ’’témoignage’’ jusqu’au ’bout de la terre’ = Le tout en faisant un peuple saint.
Quand on lit la Septante (dans ses diverses versions-traductions) on a le sentiment qu’il n’y a que ce peuple saint qui compte. Le ’’Prochain’’ étant en pratique celui qui lui ressemble, on constate que le sort du non-Prochain n’a pas d’importance.
D’où la conclusion que ces religions du Livre ont une morale exclusiviste qui ressemble fort, dans leur structure, à la morale exclusiviste de ces religions des peuples premiers-primitifs étudiés en Amazonie par Claude Lévi Strauss. Cependant, les adeptes de ces religiosdu Livre disent croire que leurreligion est universaliste en ce sens que la Mission qui leur a été confiée a pour finalité de ’’sauver’’ tout le monde par témoignage-conversion.
La traduction politique de ’témoignage’ est en fait colonisation-domination-extermination. éléments que la morale ’’académique’’ condamne en surface, mais ’’accompagne’’ néanmoins.
Lévi Strauss assure que les monothéismes le rebutent, et qu’il a une sympathie pour le Shintoïsme. Les monothéismes condamnent ’’académiquement’’ la colonisation-domination-extermination. Cependant, dans la Septante, ces actions -et bien d’autres abominables— sont prescrites par Dieu.
Comme le religieux finit toujour par infiltrer-infuser dans le politique, le plus raisonnable pour les prêtres serait de procéder à des réformes fondamentales. Le judaïsme réformé s’est engagé partiellement dans cette voie. Il est bien le seul.