@JPCiron
Ensuite,
il y a deux choses spécifiques : ce
qu’il est convenu d’appeler « le
particularisme d’Israël »,
et l’idée de Prochain(qui
ne
concerne que l’Israélite
dans l’A.T.) et qui fait naître l’idée de ’’non-Prochain’’, qui
sont tous ceux qui sont non-Juifs.
Ici,
le terme ’’Israël’’ signifie le
peuple issu
de Jacob-Israël.
Ce
peuple bénéficie de quelques éléments
spécifiques
qui constituent ce qu’il est convenu d’appeler le
Particularisme
: le
choix par
Dieu du « plus
petit de tous les peuples »
pour l’amour que Dieu lui porte (Deut. 7 : 6-8).
Cette
élection était scellée par une
alliance entre
le peuple et Dieu. (Note :
En ces temps anciens, l’alliance avec les dieux était toujours faite
via le roi. Mais il n’y avait plus de roi d’Israël au temps de
l’exil à Babylone. Et ce fut le génie des religieux que d’avoir
imaginé cette solution qui maintient le lien avec la divinité).
Ce
peuple demeure ’’à
part’’
et n’est pas compté parmi les nations. (ref. Bible)
Enfin,
ce peuple est destiné « à être
la lumière des nations »
jusqu’à l’extrémité de la terre (Esaïe 49:6).
Ce
qui fait que nous avons affaire à un peuple ’’saint’’ : ’’Vous
serez pour moi un royaume de prêtres et une nation
consacrée.’’
(Ex.
19:6)
Une nation ’’à part’’ des ’’autres’’.